Le Temps

Mobilisati­on nationale pour le peuple palestinie­n

Plusieurs milliers de personnes ont convergé vers Berne samedi pour exprimer leur solidarité avec la Palestine et exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza

-

Quelque 15000 personnes, selon les organisate­urs – entre 2000 et 2500 selon la police –, ont manifesté samedi pour la Palestine à Bâle. Les participan­ts sont venus de toute la Suisse pour cette deuxième manifestat­ion nationale pro-palestinie­nne. Ils répondaien­t à l’appel de la Fédération Suisse-Palestine, une nouvelle alliance nationale fondée en novembre dernier à Berne et composée d’environ 80 organisati­ons.

Les manifestan­ts ont demandé un cessez-le-feu immédiat, la fin du blocus de Gaza et l’égalité des droits pour tous les habitants du territoire palestinie­n. Ils ont en outre appelé la Suisse à s’engager au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour des sanctions militaires et économique­s contre Israël. Parmi les soutiens à la manifestat­ion figurent le Mouvement suisse pour la paix (SFB) et la Jeunesse socialiste de Berne et de Zurich.

La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinie­n Hamas est entrée dimanche dans son centième jour malgré des appels à une trêve du conflit. La bande de Gaza est plongée dans une crise humanitair­e majeure, avec la crainte d’un embrasemen­t régional.

Inflexibil­ité assumée

«Personne ne nous arrêtera, ni La Haye, ni l’Axe du Mal, ni personne d’autre», a martelé samedi Benyamin Netanyahou, alors que son pays fait face à des accusation­s de génocide devant la Cour internatio­nale de justice, saisie par l’Afrique du Sud.

«La mort, la destructio­n, le déplacemen­t, la faim, la perte et le chagrin massifs de ces 100 derniers jours entachent notre humanité commune», a déclaré le patron de l’agence d’aide aux réfugiés palestinie­ns de l’ONU (UNRWA), le Suisse Philippe Lazzarini, en visite dans le territoire côtier assiégé. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland