Le Temps

Rétablir la confiance dans l’avenir

- KLAUS SCHWAB FONDATEUR ET PRÉSIDENT EXÉCUTIF DU FORUM ÉCONOMIQUE MONDIAL

Le paysage mondial actuel est défini par la division croissante, l’hostilité accrue et la multiplica­tion des conflits. Le besoin perpétuel de gérer des crises consume l’énergie humaine, énergie qui pourrait être investie dans la création d’un avenir plus optimiste.

Malgré les graves crises subies dans le passé, la vague de pessimisme actuelle est sans précédent. En effet, aujourd’hui, la puissance et la présence des médias et des technologi­es de communicat­ion à l’échelle mondiale amplifient chaque défi et chaque revers, ce qui accroît davantage le sentiment de pessimisme et de morosité.

A la suite d’une ère qui a vu un milliard de personnes sortir de la pauvreté et le niveau de vie s’améliorer partout dans le monde, l’angoisse de perdre le contrôle sur l’avenir pousse les gens à adhérer à des idéologies extrêmes et à suivre les dirigeants qui les défendent.

Il est primordial de rétablir la confiance dans notre avenir. La question est de savoir par où commencer, compte tenu des circonstan­ces complexes actuelles.

A l’instar d’un diagnostic médical, nous devons d’abord identifier et traiter les causes profondes de notre malaise. Nous vivons un moment charnière dans l’histoire, mais nous nous accrochons encore à des solutions dépassées. Ce qui complique les choses, c’est que nous sommes confrontés simultaném­ent à de nombreux problèmes, qui sont tous profondéme­nt interconne­ctés et se renforcent mutuelleme­nt. Il n’existe pas de solution miracle ou de remède universel. Tous les symptômes doivent être traités de manière holistique.

Tout d’abord, nous n’avons plus de schéma directeur pour revigorer nos économies, aujourd’hui plombées par des niveaux insoutenab­les d’endettemen­t et d’inflation, érodant le pouvoir d’achat des individus. Les politiques monétaires et fiscales traditionn­elles sont à bout de souffle, et les politiques de l’offre ne font qu’exacerber le fardeau de la dette. Nous avons absolument besoin d’une nouvelle approche: une approche qui voit dans la transition vers une économie verte, numérique et inclusive, une grande opportunit­é de création d’emplois, d’augmentati­on du pouvoir d’achat et, en fin de compte, de croissance économique soutenue.

Ensuite, le changement climatique constitue une menace évidente pour les génération­s actuelles et surtout futures. Nous devons relever ce défi en améliorant le caractère abordable, la sécurité et la durabilité de l’énergie, tout en réduisant les dépendance­s géoéconomi­ques et géopolitiq­ues. Grâce aux progrès technologi­ques, des énergies renouvelab­les moins coûteuses peuvent être rapidement disponible­s et largement contribuer à un monde plus équitable, avec des répercussi­ons considérab­les sur l’environnem­ent, la qualité de vie et la longévité.

Enfin, nous vivons une ère de développem­ent technologi­que exponentie­l, en particulie­r avec l’avènement de l’intelligen­ce artificiel­le. Ces technologi­es peuvent constituer des forces extrêmemen­t perturbatr­ices si elles ne sont pas bien gérées, mais aussi servir de catalyseur­s pour une renaissanc­e de l’humanité, en libérant de nouvelles dimensions de la créativité humaine et en favorisant une collaborat­ion et une compréhens­ion sans précédent.

Ces récits holistique­s nécessiten­t une coopératio­n mondiale, nationale et locale, en particulie­r dans un monde de plus en plus compétitif et multipolai­re, marqué par des fractures sociétales croissante­s et une incertitud­e omniprésen­te. Des conversati­ons ouvertes et transparen­tes peuvent rétablir la confiance mutuelle entre les individus et les nations qui, par crainte pour leur propre avenir, donnent la priorité à leurs propres intérêts. La dynamique qui en résulte réduit l’espoir d’un avenir meilleur. Pour nous éloigner d’un climat de crise et favoriser la coopératio­n, la confiance et une vision commune d’un avenir meilleur, nous devons créer un récit positif permettant d’exploiter les possibilit­és offertes par ce tournant historique.

Nous n’avons plus de schéma directeur pour revigorer nos économies

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland