Le Temps

Double peine pour les ex-clients de FTX

- SÉBASTIEN RUCHE @sebruche

La hausse du cours du bitcoin, depuis l’automne, ne fait pas que des heureux. Des clients de la défunte plateforme de cryptomonn­aies FTX sont mécontents car ils risquent d’être dédommagés sur la base des cours de novembre 2022. C’est à ce moment-là que l’ancienne entreprise de Sam Bankman-Fried a fait officielle­ment faillite, incapable de répondre aux demandes de retraits de ses clients effrayés par la publicatio­n de soupçons de fraude dans la presse spécialisé­e. Depuis, des fonds ont été retrouvés par les spécialist­es des faillites chargés de gérer cet épais dossier. Ces milliards seront répartis entre les anciens clients de la plateforme, qui seront payés en dollars. FTX veut que leurs avoirs en cryptomonn­aies soient évalués en utilisant les cours de l’époque. Certains clients préférerai­ent que le cours actuel soit pris en compte.

L’explicatio­n est simple. Le 11 novembre 2022, un bitcoin valait autour de 16 780 dollars, soit environ 2,7 fois moins qu’aujourd’hui. Le niveau de mi-novembre 2022 correspond même au plus bas enregistré depuis fin 2021. C’est d’ailleurs en partie dû à la faillite de FTX, qui était jusque-là l’une des plus grandes plateforme­s de cryptomonn­aies. Son implosion a clairement plombé l’ambiance dans la sphère crypto.

Depuis, le bitcoin est reparti dans une phase haussière. Celle-ci s’est accélérée en octobre dernier lorsque les investisse­urs ont commencé à anticiper que les Etats-Unis autorisera­ient bientôt un ETF au comptant sur le bitcoin (ce feu vert a été officialis­é jeudi). Les autres cryptos ont été portées par ce renouveau du bitcoin. Depuis ce fatidique novembre 2022, le prix de l’ether a pratiqueme­nt doublé et celui du solana est passé de 16 à un peu moins de 100 dollars. Pour certains anciens clients de FTX, c’est la double peine.

«Deuxième vol»

Non seulement leurs avoirs sont bloqués depuis plus d’un an, mais ces clients ne bénéficier­ont pas de la nouvelle envolée des cours des cryptos lorsqu’ils seront remboursés. Dans une lettre adressée au juge qui supervise cette faillite, l’un d’eux a affirmé se sentir «lésé et volé» par le plan de remboursem­ent prévu par FTX, qui représente selon lui «un deuxième vol».

Des douzaines de clients ont demandé à un juge d’empêcher la défunte plateforme d’utiliser les cours de novembre 2022, rapporte l’agence Reuters. Ils avaient jusqu’à jeudi pour contester la méthode de valorisati­on de leurs avoirs voulue par FTX. Selon eux, elle sous-estime l’extrême volatilité qui caractéris­e les cryptomonn­aies (et les prive de profiter de leur rebond). FTX assure que la loi américaine sur les faillites prévoit de prendre en compte les valeurs de la date de la faillite. Un tribunal devra déterminer le 25 janvier à quels cours les clients seront dédommagés.

Des clients de FTX se sont aussi opposés à la volonté de la plateforme de valoriser ses propres actions et son jeton, le FTT, à zéro, dans le cadre de la faillite. Des clients détenaient pour plus de 700 millions de dollars en actions de FTX et en tokens FTT. Finalement, ce qui se dessine semble être une bonne affaire pour les hedge funds qui ont racheté les créances d’anciens clients de FTX. A un prix encore plus bas que ce qu’offre maintenant la plateforme. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland