Le Temps

Une victoire de plus pour Lara Gut-Behrami

La Tessinoise de 32 ans s’est imposée dimanche lors du super-G d’Altenmarkt-Zauchensee. Elle est sur les bases d’une saison record

- L. PT

Une vingtaine de skieuses dans la même seconde: le super-G d’Altenmarkt-Zauchensee, hier en Autriche, a été le théâtre d’une lutte acharnée.

C’est Lara Gut-Behrami qui s’est montrée la plus rapide, avec respective­ment 0”25 et 0”26 d’avance sur les deux locales, Cornelia Hütter et Mirjam Puchner, mais cela ne peut pas être mis sur le compte du hasard ou de la réussite. A 32 ans, la Tessinoise connaît une saison magnifique. Potentiell­ement la plus aboutie de sa carrière, ce qui n’est pas rien compte tenu de ses accompliss­ements à ce jour.

C’est lors de l’hiver 2015-2016 que Lara Gut – qui ne s’était pas encore mariée avec l’ancien footballeu­r Valon Behrami – a inscrit le plus de points en

Coupe du monde: 1522, ce qui lui avait alors permis de remporter le grand globe de cristal du classement général. Cette saison, elle en totalise déjà 749 après 12 courses, soit une moyenne de 62,4 points par course. Si elle tient ce rythme plus que soutenu sur les 18 épreuves auxquelles elle pourrait encore participer, elle terminerai­t avec le total monstrueux de 1872 points. Bien sûr, ce sera très difficile. Et le pire, c’est que même si elle y parvient, rien ne garantit que cela suffise pour terminer en tête du classement général. La saison dernière, l’Américaine Mikaela Shiffrin a décroché le titre en inscrivant 2206 points et, cet hiver encore, elle caracole en tête avec 929 points à ce stade déjà.

Même l’Italienne Federica Brignone pointe devant Lara Gut-Behrami à l’heure actuelle! Ces athlètes, ainsi que la Slovaque Petra Vlhova, sont susceptibl­es d’être performant­es dans plusieurs discipline­s, ce qui rend la compétitio­n aussi incertaine que passionnan­te.

Jusqu’à ce week-end, c’était en slalom géant que Lara Gut-Behrami s’était montrée la plus performant­e, avec ses deux premières victoires de l’hiver ainsi que deux deuxièmes places. A Altenmarkt-Zauchensee, elle a obtenu samedi son meilleur résultat en descente (sixième) et hier son premier succès en super-G. C’est le quarantièm­e de sa carrière en Coupe du monde, toutes spécialité­s confondues.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland