Le Temps

Wengen laissera des traces

Plusieurs skieurs se sont blessés ce week-end sur la piste du Lauberhorn. Beaucoup estiment que la surcharge du calendrier en est la cause, et le message semble être passé

- L. PT

Le calendrier de la Coupe du monde de ski alpin est un champ de bataille. On s’affrontait déjà sur la question des dates de début de saison, sur la perspectiv­e d’instaurer un ou plusieurs week-ends de réserve ou encore sur la pertinence de «doubler» les épreuves, comme en géant il y a quelques semaines à Alta Badia ou en descente la semaine prochaine à Kitzbühel. C’est maintenant la reprogramm­ation de courses annulées qui fait polémique, après un long week-end à Wengen qui laissera des traces.

Si l’Autrichien Manuel Feller a remporté un slalom dominical sans histoire, plusieurs athlètes se sont blessés lors des trois jours précédents consacrés aux épreuves de vitesse (cinq jours même, si l’on ajoute les deux entraîneme­nts de mardi et mercredi).

Le Français Alexis Pinturault, le Bernois Marco Kohler et le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde se sont blessés. La première descente, programmée pour rattraper celle qui a été annulée début décembre à Beaver Creek était de trop, selon de nombreux participan­ts. Le calendrier serait trop chargé à la base pour supporter de tels aménagemen­ts. Marco Odermatt, vainqueur des descentes de jeudi et samedi, se montre particuliè­rement critique. En début de saison, le secrétaire général de la Fédération internatio­nale de ski, Michel Vion, lui avait suggéré de faire l’impasse sur certaines courses si besoin. Ce week-end, le directeur de la Coupe du monde masculine au sein de la même instance, Markus Waldner, a toutefois reconnu que «de nombreux coureurs étaient physiqueme­nt dépassés par le programme chargé». On ne reprendra plus la FIS à de tels excès, a-t-il affirmé, annonçant que le super-G annulé de Beaver Creek ne sera pour sa part pas reprogramm­é, alors que c’était sérieuseme­nt envisagé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland