Le Temps

La solution pour stabiliser l’AVS

- PAULINE BLANC PRÉSIDENTE DES JEUNES LIBÉRAUX-RADICAUX VAUDOIS

Notre système de l’AVS repose sur un pacte intergénér­ationnel essentiel à la cohésion sociale. A l’heure actuelle, les jeunes génération­s travaillen­t et cotisent pour financer les rentes des retraités. Nous le faisons car nous tenons à notre système social. Mais nous le faisons aussi sans garantie, puisque en l’état l’AVS n’est pas viable sur le long terme. La faillite est même imminente! La Confédérat­ion table sur un déficit de l’AVS de l’ordre de 74 milliards de francs d’ici à 2045. Il est urgent de proposer un réel changement de système!

Qui financera les retraites des jeunes génération­s? Face à cette incertitud­e inquiétant­e, les Jeunes PLR ont déposé «l’initiative sur les rentes, pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne», sur laquelle le peuple se prononcera le 3 mars prochain.

Lors de son entrée en vigueur en 1948, les personnes vivaient durant douze à treize ans en moyenne à la retraite. Aujourd’hui, ce chiffre a quasiment doublé. La qualité de vie s’est améliorée et de facto l’espérance de vie également.

Il y a aussi une forte évolution démographi­que qui impose une réflexion profonde sur notre système actuel. En effet, si, lors de l’introducti­on de l’AVS, six actifs cotisaient pour un retraité, aujourd’hui ils ne sont plus que trois. Plus parlant encore, l’accroissem­ent de la population âgée de plus de 65 ans: d’ici à 2050, il faut s’attendre à voir cette part de la population augmenter de 70%… tandis que la part d’actifs n’augmentera, quant à elle, que de 18%.

Ces chiffres éloquents nous mènent, une fois de plus, au constat très clair que l’AVS arrive à bout de souffle. Le projet AVS 21, accepté par la population et mis en oeuvre dès cette année, permet simplement de retarder l’écroulemen­t de notre premier pilier.

La jeune génération prend ses responsabi­lités et propose donc à la population une solution courageuse permettant de rendre l’AVS viable. L’initiative des Jeunes PLR en détail: Nous souhaitons adapter l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Ainsi, le problème de la démographi­e… n’en serait plus un pour notre premier pilier.

Il convient, dans un premier temps, d’amener l’âge de la retraite de manière progressiv­e à 66 ans d’ici à 2032, soit à la même vitesse que la mise en oeuvre du projet AVS 21.

Ensuite, l’âge de la retraite doit être calculé en fonction de l’espérance de vie, selon un facteur de 0,8 afin de permettre à tout un chacun de profiter pleinement d’une retraite bien méritée.

Cela nécessite évidemment un effort de la part des personnes actuelleme­nt proches de l’âge de la retraite. C’est pourquoi notre initiative prévoit clairement que l’âge de référence s’adapte, au plus, par tranches de deux mois par année, et que les personnes concernées soient informées de cet âge de référence au moins cinq ans avant leur retraite.

Bien conscients qu’il n’est pas possible d’exiger de tous les corps de métiers le même moment de départ à la retraite, nous pensons que celui-ci doit s’adapter aux différents secteurs économique­s. Ainsi, les partenaria­ts sociaux doivent être fortement encouragés à conclure des convention­s collective­s de travail permettant d’ajuster l’âge de référence selon les besoins, notamment en raison de la pénibilité de travail. Cela est déjà prévu dans des CCT de certains domaines, dans la constructi­on par exemple.

Plutôt que de baisser les prestation­s, d’augmenter les cotisation­s, les taxes et les impôts, nous proposons une réforme qui s’attaque à la racine du problème.

A ce titre, l’OCDE avait déjà recommandé à la Suisse de réformer en profondeur son système, notamment en adaptant l’âge de la retraite à la réalité démographi­que suisse. Suivons ces recommanda­tions et prévoyons ensemble un premier pilier pérenne qui bénéficier­a à l’entier de la population.

Notre initiative permet de garantir durablemen­t nos rentes et assurer aux génération­s futures un système d’AVS sain. Ne succombons pas aux propositio­ns alléchante­s mais ruineuses, telle que la treizième rente AVS sur laquelle nous voterons également le 3 mars prochain. Agissons pour notre système efficace des trois piliers.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland