Le Temps

SUR LE FIL

- AFP/ATS

▪ Le premier ministre britanniqu­e, Rishi Sunak, a salué hier le succès des frappes auxquelles le Royaume-Uni a pris part la semaine dernière avec les Etats-Unis contre les houthis et suggéré que Londres serait prêt à en effectuer d’autres si nécessaire. «Notre évaluation initiale est que les 13 cibles prévues ont été détruites», a déclaré le chef du gouverneme­nt devant la Chambre des Communes. Par ailleurs, un cargo américain a été touché lundi par un missile tiré par les houthis au large du Yémen.

▪ Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé hier à un «cessez-lefeu humanitair­e immédiat» dans la bande de Gaza après plus de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas. «Nous continuons de demander un accès humanitair­e rapide, sûr, sans obstacle, étendu et continu dans et à travers Gaza», a déclaré Antonio Guterres dans un discours devant la presse, ajoutant que «rien ne peut justifier la punition collective infligée au peuple palestinie­n». Le Hamas a annoncé lundi un bilan de 24 100 morts dans des bombardeme­nts israéliens.

▪ L’Union européenne s’inquiète des risques pour l’économie des tensions en mer Rouge, en particulie­r de leur éventuel impact sur les prix de l’énergie, a déclaré hier le commissair­e européen à l’Economie, Paolo Gentiloni. «Ce qui se passe en mer Rouge semble, pour l’instant, ne pas avoir de conséquenc­es sur les prix de l’énergie et l’inflation. Mais nous pensons qu’il faut surveiller cela de très près, car ces conséquenc­es pourraient se matérialis­er dans les semaines à venir», a-t-il dit lors des discussion­s à Bruxelles des perspectiv­es pour 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland