Le Temps

Le monde s’attend à un PIB chinois essoufflé

A la veille de la publicatio­n par la Chine de son chiffre de croissance pour 2023, les experts tablent sur le rythme le plus lent depuis 1990 – à l’exception des années covid

-

La Chine dévoilera mercredi son chiffre de la croissance pour 2023, qui devrait être l’une des plus faibles en trois décennies, sur fond de crise dans l’immobilier, de consommati­on atone et d’incertitud­es qui pénalisent l’activité.

Un groupe de 10 experts interrogés par l’AFP table en moyenne sur une hausse de 5,2% sur un an du produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale sur l’ensemble de l’année 2023. Il s’agirait de son rythme le plus lent depuis 1990 (3,9%), si l’on exclut les années de la pandémie durant lesquelles l’activité en Chine était perturbée. En 2022, le PIB de la Chine avait progressé de 3%, malgré les restrictio­ns sanitaires contre le covid qui pesaient lourdement sur l’économie.

Confiance morose des ménages

Ces mesures désormais levées, Pékin s’était fixé pour 2023 une croissance «d’environ 5%». Le retour à une vie normale a dans un premier temps galvanisé la reprise en début d’année dernière. Mais le rebond tant attendu s’est essoufflé et bute sur une confiance morose des ménages et des entreprise­s, ce qui pénalise la consommati­on.

Une crise inédite dans l’immobilier, un chômage record des jeunes et le ralentisse­ment mondial grippent également les moteurs de la croissance chinoise. «Le principal obstacle à la reprise est l’immobilier», un secteur qui a longtemps représenté au sens large un quart du PIB de la Chine, confirme à l’AFP l’économiste Jing Liu, de la banque HSBC. L’immobilier a connu durant deux décennies une croissance fulgurante mais les déboires financiers de groupes emblématiq­ues (Evergrande, Country Garden...) alimentent désormais la défiance des acheteurs, sur fond de logements inachevés et de chutes des prix du mètre carré.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland