Le Temps

Emmanuel Macron veut «réarmer» la France

Le président français a tenu hier soir en prime time une conférence de presse exceptionn­elle pour donner le ton de la suite de son mandat, et le relancer par la même occasion

- PAUL ACKERMANN, PARIS @paulac

X«La France sera plus forte et plus juste», a promis Emmanuel Macron hier soir. Le président français a donné à l’Elysée une grande conférence de presse exceptionn­elle, face à plus de 200 journalist­es, exercice auquel il ne s’était soumis qu’à une ou deux reprises jusqu’ici, selon la dimension que l’on veut prendre en compte, notamment pour boucler la crise des Gilets jaunes.

En direct et en prime time depuis la salle des fêtes du Palais de l’Elysée, cette «grand-messe» inspirée de la tradition gaullienne se voulait un signal fort de relance du quinquenna­t. C’était une étape du «rendez-vous avec la nation» promis depuis plusieurs semaines par le président français, celui qui doit démontrer comment Emmanuel Macron compte «réarmer» les services publics de l’hôpital et de l’école, ainsi que plus largement l’esprit civique dans le pays.

Virage sarkozyste

La multiplica­tion des crises politiques en 2023 a effectivem­ent laissé le camp présidenti­el dans ce qui ressemble à une impasse. Dernière péripétie en date, le gouverneme­nt sans majorité parlementa­ire a été forcé de donner des gages importants à la droite sur la loi immigratio­n, ce qui a choqué l’aile gauche du macronisme. Ce virage sarkozyste a été confirmé par l’annonce de la nouvelle compositio­n du gouverneme­nt en ce début d’année, ce qui menace même l’alliance avec les centristes du Modem, le parti de François Bayrou.

A l’heure de la publicatio­n de cet article, la conférence de presse n’était pas terminée mais dans son propos liminaire, le président français avait déjà commencé à dévoiler la ligne qu’il entend donner à la suite de son mandat.

«Le monde d’hier est en train de s’effacer», a-t-il commencé par dire après avoir fait le bilan des années passées devant le gouverneme­nt présent en intégralit­é. «Je suis convaincu que nous n’en avons pas fini avec notre histoire de progrès», ajoute-t-il cependant pour expliquer la nomination du plus jeune premier ministre de l’histoire française, Gabriel Attal.

«Je crois dans cette France de l’effort et du mérite» EMMANUEL MACRON, PRÉSIDENT FRANÇAIS

Volonté de réguler l’usage des écrans

Pour «rendre la France plus forte et plus juste», plus unie, le président compte sur l’école avant tout. Il entend doubler la durée de l’instructio­n civique à l’école, rétablir des cérémonies de remise des diplômes, réguler l’usage des écrans chez les jeunes enfants et avancer sur l’uniforme à l’école. «La tenue unique sera expériment­ée dans une centaine d’établissem­ents» et sur la base d’une évaluation il sera peutêtre décidé de la généralise­r en 2026, a affirmé Emmanuel Macron.

Le président de la République a également annoncé «un acte 2» de la libération de l’économie et de la réforme du travail. Il compte aussi sur la natalité avec «un nouveau congé de naissance, mieux rémunéré, plus court que le congé parental».

«Je crois dans cette France de l’effort et du mérite», a-t-il ajouté. Et pour le prouver, il promet «plus de dynamique aux carrières» et une rémunérati­on davantage au mérite pour les fonctionna­ires.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland