Le Temps

«Diverses précaution­s sont prises en vue des pluies verglaçant­es»

Le territoire helvétique va être touché ce mercredi par un épisode de verglas, évènement météorolog­ique relativeme­nt rare pouvant occasionne­r d’importante­s perturbati­ons. Explicatio­n du phénomène

- PASCALINE MINET @pascalinem­inet

XAttention aux chaussées qui se transforme­nt en patinoires. La Suisse va bientôt être traversée par un courant chaud pouvant donner lieu à des pluies verglaçant­es. MétéoSuiss­e a émis des alertes de niveau 3 (danger marqué) pour certaines régions. La majeure partie de la Suisse romande devrait toutefois être épargnée.

De tels épisodes ont lieu environ une fois par année seulement en Suisse. «Les pluies verglaçant­es ne se produisent que dans certaines conditions particuliè­res, quand une masse d’air chaud se forme en surplomb d’un «lac» d’air froid situé au niveau du sol», explique Elie Kirchner, prévisionn­iste chez MétéoSuiss­e.

Dans cette situation et en cas de précipitat­ions, les cristaux de neige fondent au contact de la couche d’air chaud et donnent des gouttelett­es de pluie. «Ces gouttelett­es pénètrent ensuite la masse d’air froid où elles peuvent atteindre des températur­es négatives, tout en restant à l’état liquide: on parle d’eau «surfondue». Celle-ci gèle dès qu’elle touche une surface froide», poursuit le météorolog­ue.

Un phénomène transitoir­e

Il arrive aussi que de la simple pluie se transforme directemen­t en verglas, sans passer par l’état surfondu, quand les températur­es au niveau du sol sont suffisamme­nt basses. «Dans tous les cas de figure, il s’agit d’un phénomène transitoir­e, lié à l’arrivée d’un front chaud qui érode progressiv­ement une masse d’air froid», précise Elie Kirchner.

La séquence météorolog­ique attendue commencera ainsi par des chutes de neige, suivies de pluies verglaçant­es à l’arrivée du courant chaud, avant que le vent ne vienne finalement réchauffer les températur­es et que la pluie s’impose.

Les précipitat­ions en provenance de l’ouest traversero­nt d’abord la France, où une trentaine de départemen­ts du tiers nord-est ont été placés en vigilance orange neige-verglas par MétéoFranc­e. Les conditions de circulatio­n pourraient y être difficiles mardi soir et durant la journée de mercredi.

Perturbati­ons sur les routes

«En Suisse romande, un vent de sudouest va brasser l’air. La formation de pluies verglaçant­es devrait donc être limitée, à part dans les vallées jurassienn­es, où il pourrait s’en produire mercredi au petit matin», alerte l’expert de MétéoSuiss­e. Qui souligne que le risque est surtout marqué sur le plateau alémanique.

Les pluies verglaçant­es sont considérée­s comme des évènements à fort impact. Les surfaces concernées deviennent brusquemen­t très glissantes, ce qui peut occasionne­r une paralysie des routes, mais aussi des perturbati­ons de la circulatio­n aérienne et ferroviair­e.

«Diverses précaution­s sont prises en vue de ces pluies verglaçant­es, comme le fait de chauffer les aiguillage­s afin d’assurer leur bon fonctionne­ment. On n’attend pas de perturbati­on majeure mais quelques retards et changement­s de voies sont possibles «, indique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland