Le Temps

Migros a frôlé les 32 milliards de recettes

Les coopérativ­es et filiales de Migros ont vu leur chiffre d’affaires total progresser de presque 6% l’an dernier

- AWP

Migros a «enregistré une forte croissance» de 5,9%, atteignant 31,9 milliards de francs de chiffre d’affaires au total, selon un compte rendu préliminai­re du groupe diffusé hier. Le chiffre d’affaires du commerce de détail en Suisse a progressé de plus de 4% à 24,1 milliards quand l’activité en ligne (Migros Online) a crû de plus de 10% à 4,1 milliards.

L’enseigne a ainsi «renforcé sa position de numéro 1 du commerce de détail suisse» en gagnant notamment «des parts de marché». Tant les revenus des supermarch­és (+3,6%) que de la restaurati­on (+10,2%) se sont améliorés.

Mario Irminger, président de la direction générale de la Fédération des coopérativ­es Migros, cité dans le document, a toutefois souligné que «pour pouvoir continuer à offrir un excellent service à notre clientèle, nous devons renforcer durablemen­t notre position sur le marché et impérative­ment augmenter notre rentabilit­é».

Migros, qui s’est réorganisé l’an dernier, a prévenu que «les gains d’efficacité de l’organisati­on seront investis dans des baisses de prix». L’enseigne «diminuera dès la semaine prochaine les prix d’environ 450 produits» et «d’autres baisses suivront dans le courant de l’année».

Formats spécialisé­s à la peine

L’an dernier, les enseignes spécialisé­es ont en revanche peiné, Bike World, Do it + Garden, Melectroni­cs, SportX, Micasa et OBI affichant un chiffre d’affaires en baisse de quasiment 8% à 1,5 milliard.

Au contraire, l’activité de commerce en ligne, avec la plateforme d’e-commerce Galaxus, a affiché une croissance de 11,6% pour atteindre 2,5 milliards de francs.

Du côté des marques propres, Migros Industrie a engrangé un chiffre d’affaires de 6 milliards, en hausse de presque 4%.

A titre de comparaiso­n, Coop, l’autre géant de la grande distributi­on helvétique, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires de 34,7 milliards de francs (+1,4%). Dans le commerce de détail, les recettes ont stagné à 19,9 milliards de francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland