Le Temps

Dans un décor de Charles et Ray Eames

- ÉMILIE VEILLON

Depuis son ouverture en 1995, l’hôtel Widder est une référence zurichoise en matière de design et d’architectu­re. Imaginé dans neuf bâtiments médiévaux attenants après une restaurati­on complexe qui a duré dix ans, sous la direction de l’architecte suisse Tilla Theus, il réunit 49 chambres et suites. Chacune d’elles est aménagée individuel­lement et fait revivre les sept cents ans d’histoire de la maison grâce à des détails surprenant­s et des classiques du design moderne. Parmi eux, l’Eames Lounge Chair, conçue par Charles et Ray Eames en 1956, est disséminée tel un fil rouge de part et d’autre des bâtisses.

Au total, on découvre 23 versions de ce fauteuil formé d’une coque en bois et d’une assise moelleuse, face à un repose-pied assorti, déclinées dans différente­s couleurs de cuir. L’élégance intemporel­le et le confort incomparab­le de ce fauteuil sont appréciés par de nombreux clients. «Nous recevons régulièrem­ent des demandes d’achat de certains modèles, souvent parce que les chaises ont déjà développé une belle patine au cours des dernières années», note le directeur de l’hôtel Widder Daniel Weist qui décline poliment ces propositio­ns.

Pour célébrer le rôle que joue dans ses murs ce meuble iconique, l’hôtel Widder lui dédie jusqu’à fin janvier une suite spéciale. En collaborat­ion avec l’entreprise familiale suisse Vitra (éditeur de la Lounge Chair), elle est équipée de deux Eames Lounge Chairs en édition limitée dans une version en tissu velours Phlox de couleur vert foncé et une coque en bois de rose. A leurs côtés: d’autres créations iconiques de Charles et Ray Eames arborent de nouveaux matériaux, tissus et couleurs inspirés de la palette du couple de designers. Certains d’entre eux sont en vente à la réception de l’hôtel pendant cette période.

En conclusion de cette coopératio­n, une table ronde est prévue le 22 janvier 2024 sur place (inscriptio­n obligatoir­e), au cours de laquelle Till Weber, Creative Director Interiors & Scenograph­y de Vitra, et Marco Zanolari, CEO de The Living Circle, se pencheront sur la question de savoir ce qui unit un bon design et l’hospitalit­é – un thème qui a également inspiré Charles et Ray Eames toute leur vie.

■ Widder Hotel, Rennweg 7, Zurich, tél. 044 224 25 26, www.widderhote­l.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland