Le Temps

Vers un oui pour une 13e rente AVS

A six semaines de la votation, le 3 mars prochain, le soutien à l’initiative est très marqué. L’acceptatio­n est élevée – même chez les PLR – et se renforce avec l’âge

-

Les Suisses sont largement favorables à une 13e rente AVS. Selon un sondage publié hier, ils approuvent à 71% l'initiative des syndicats soumise en votation le 3 mars. Dans le même temps, ils rejettent à 61% l'initiative sur les rentes des Jeunes PLR.

Le premier sondage publié par Tamedia et 20 Minuten montre que l'initiative de l'Union syndicale suisse (USS) est largement soutenue. Le taux de refus se monte à 28%. Pour les auteurs du sondage, le score de l'initiative est comparable à ce stade à celui de l'initiative visant à interdire la publicité pour les produits du tabac, qui a finalement été approuvée à 57% le 13 février 2022.

Seule la base du PLR s'oppose à l'initiative (52%), mais même chez les libéraux-radicaux, 46% des sympathisa­nts diraient oui ou «plutôt oui» au texte.

Le projet soumis aux urnes bénéficie d'une très large majorité dans tous les autres partis, à l'exception des vert'libéraux (55% de oui). Plus de deux tiers des électeurs du Centre et de l'UDC sont prêts à approuver le texte, qui est plébiscité par la gauche. Le soutien augmente avec l'âge et diminue avec le niveau de formation. Les jeunes et les personnes ayant terminé des études universita­ires sont les moins enthousias­tes (avec respective­ment 52% et 55% de oui), alors que les retraités et ceux ne disposant que d'un certificat de fin d'études disent oui à plus de 80%. Les Romands sont plus favorables que les Alémanique­s (80% contre 67%). En revanche, il n'y a pas de clivage entre hommes et femmes ni de fossé ville-campagne.

Perte de pouvoir d’achat

Lancée par l'USS ainsi que des organisati­ons féminines et de retraités, l'initiative populaire demande le versement d'une rente de vieillesse supplément­aire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois. Cela correspond à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%.

Pour les partisans du texte, l'argument qui fait mouche est qu'une 13e rente pourrait compenser la perte de pouvoir d'achat des retraités. Ceux-ci sont en effet particuliè­rement touchés par le renchériss­ement, la hausse des loyers et des primes d'assurance maladie. Les opposants dénoncent quant à eux le coût de cette mesure, estimé à plus de 4 milliards de francs.

Le tableau est inversé concernant l'initiative sur les rentes des jeunes PLR qui prévoit de relever l'âge de la retraite AVS à 66 ans pour tout le monde. Une fois cette étape atteinte, la hausse serait liée à l'espérance de vie. Selon le sondage, seule 35% de la population soutient le texte, alors que 61% le rejettent.

Là aussi, le PLR est quasiment seul contre tous. Il dit oui à 56%. Les vert'libéraux sont divisés (49% de oui contre 47% de non), alors que les autres partis rejettent le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland