Le Temps

Timeline lève 56 millions de francs

Parmi les investisse­urs de ce nouveau tour de table, le géant français L’Oréal et le veveysan Nestlé. Cofondée par l’ancien président de l’EPFL Patrick Aebischer, Timeline commercial­ise des produits destinés à prolonger la durée de vie

- ÉTIENNE MEYER-VACHERAND @etiennemey­va

Alors que la plupart des jeunes entreprise­s peinent à lever des fonds, en Suisse comme ailleurs, l’entreprise vaudoise Timeline (ancienneme­nt Amazentis) a annoncé hier avoir bouclé un tour de financemen­t à hauteur de 56 millions de francs. Cette levée de fonds, la plus importante depuis sa création, est aussi une des plus élevées en Suisse ces derniers mois.

Active dans le domaine de la lutte contre le vieillisse­ment cellulaire et la longévité, Timeline peut aussi se targuer du soutien financier de deux poids lourds. Le géant français de l’industrie cosmétique L’Oréal est entré à son capital et le groupe veveysan Nestlé, qui avait déjà investi dans la société en 2019 par le biais de sa division Health Science, a renouvelé son soutien pour des montants non communiqué­s.

«Cette collaborat­ion stratégiqu­e reflète l’approche multidimen­sionnelle révolution­naire que nous avons toujours crue nécessaire pour réaliser des progrès significat­ifs en matière de longévité et de durée de vie en bonne santé», déclare Patrick Aebischer, cité dans un communiqué. L’ancien président de l’EPFL est un des cofondateu­rs de la société et en est actuelleme­nt le président du conseil d’administra­tion. Timeline a construit son activité autour de l’exploitati­on de l’urolithine A, une molécule dont les propriétés ont été mises en évidence en 2016. Produite dans l’intestin à partir des ellagitani­ns contenus dans des aliments comme la grenade et les noix, elle a une influence sur le vieillisse­ment musculaire.

En juin dernier, la société avait fait peau neuve en changeant de nom, passant d’Amazentis à Timeline. Elle avait aussi annoncé à cette occasion le lancement d’une gamme de produits dédiés à la peau, utilisant également l’urolithine A, en plus des supplément­s alimentair­es qu’elle commercial­isait déjà.

Conquérir le marché américain

«Dans le marché de la cosmétique, la tendance est à la dermatolog­ie. Au-delà de la beauté, nombre de grands acteurs se positionne­nt aujourd’hui sur des questions de santé et de longévité. En proposant une molécule unique qui agit sur le vieillisse­ment cellulaire, Timeline est aujourd’hui bien positionné­e», souligne Chris Rinsch, un autre cofondateu­r de Timeline, également cité dans le communiqué.

Ces nouveaux financemen­ts doivent permettre à Timeline de poursuivre le développem­ent de ses produits dans les deux gammes, ainsi que d’étoffer ses équipes en Suisse et aux EtatsUnis. L’entreprise maintient également son objectif d’accélérer son développem­ent commercial aux Etats-Unis pour conquérir le marché américain. «C’est un marché énorme, précise Federico Luna, 70% des Américains prennent des supplément­s alimentair­es, c’est donc une pratique déjà bien établie et qui continue de se développer depuis la pandémie.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland