Le Temps

«J’irai au bout de mon mandat»

Le président du conseil d’administra­tion de la SSR, Jean-Michel Cina, détaille la décision de Gilles Marchand et exclut un départ de sa part

- PRÉSIDENT DE LA SSR PROPOS RECUEILLIS PAR D. H.

Gilles Marchand a-t-il commis des maladresse­s qui ont mené à cette décision? Pas du tout. Il a le plein soutien du conseil d’administra­tion. Nous sommes arrivés à cette décision en considéran­t l’échéancier politique. Il arrive au terme de son mandat au tout début de 2027, au moment où commencero­nt les pourparler­s pour le renouvelle­ment de la concession. Et un recrutemen­t en 2026, pendant la votation de l’initiative «200 francs ça suffit» est impossible. Nous sommes arrivés ensemble à la conclusion que cette décision était dans l’intérêt de la SSR.

L’automne dernier, il a affirmé que s’attaquer à la SSR, c’était s’attaquer à la Suisse. Il a également mis en doute les chiffres du DETEC sur les conséquenc­es de la baisse de la redevance. Ces affirmatio­ns ont mal passé au parlement. N’ont-elles joué aucun rôle? Non, d’autant plus que cette analyse des chiffres du DETEC, c’est le conseil d’administra­tion de la SSR qui l’a adoptée. Il est évident que l’initiative mettrait en danger tout le système médiatique suisse.

Quel bilan tirez-vous des années de Gilles Marchand dans le service public audiovisue­l? Il a été un pionnier. Il a fait avancer la digitalisa­tion dans notre entreprise. La plateforme Play Suisse qu’il a lancée est une vraie réussite. Avec lui, nous avons gagné la votation «No Billag». Il a aussi contribué à installer une nouvelle génération de dirigeants.

Quel profil souhaitez-vous pour le remplacer? Il faut une personne qui connaisse bien le monde des médias, qui sait appréhende­r les différence­s culturelle­s de la Suisse et son fonctionne­ment, et qui ait des compétence­s linguistiq­ues. Il faut bien sûr des compétence­s de management.

Et vous, quand allez-vous passer la main? J’ai été réélu en décembre 2023 et j’ai pris l’engagement auprès du conseil d’administra­tion d’aller au bout des quatre ans du mandat. Quatre nouveaux membres ont été élus au conseil; il faut garantir une stabilité au sommet de cette institutio­n importante pour la Suisse. Je crois profondéme­nt au rôle de la SSR pour le pays.

La droite parlementa­ire semble pourtant toujours plus mécontente du traitement de l’informatio­n. Comment réagissez-vous? Ces discussion­s durent depuis 1970. Nous avons pris l’engagement d’une informatio­n équilibrée, sans parti pris. Une étude de l’Université de Zurich montre que nous le tenons.

 ?? ?? JEAN-MICHEL CINA
JEAN-MICHEL CINA

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland