Le Temps

La réforme de l’énergie sera soumise au peuple

Le référendum contre la loi qui prévoit d’accélérer la transition énergétiqu­e a été déposé hier. Les défenseurs de l’environnem­ent critiquent le fait que la production d’électricit­é prime sur tous les autres aspects

-

Le peuple suisse votera sur la réforme visant à développer les énergies renouvelab­les indigènes. La Fondation Franz Weber, soutenue par d’autres organisati­ons, a déposé jeudi 63 184 signatures à la Chanceller­ie fédérale pour le référendum contre cette loi.

La loi, bien qu’elle contienne quelques points positifs pour accélérer la transition énergétiqu­e, est «dangereuse pour la protection de la nature et du paysage en Suisse», a indiqué la Fondation Franz Weber dans un communiqué. Elle critique le fait que le parlement ait donné la priorité à la production d’électricit­é sur pratiqueme­nt tous les autres intérêts, en autorisant de «graves atteintes» aux paysages et aux biotopes protégés. Le dépôt de signatures est un message clair, selon les référendai­res: le peuple doit se prononcer sur cette loi.

De son côté, le ministre UDC Albert Rösti estime pouvoir remporter le référendum contre la grande réforme de l’énergie qui donne la priorité à la production d’électricit­é par rapport à la nature. Mais il faut que cette réforme «soit bien expliquée».

Pour le conseiller fédéral, qui s’exprimait jeudi devant le secteur de l’énergie réuni pour le Congrès suisse de l’électricit­é à Berne, cette réforme est actuelleme­nt «sans alternativ­e».«Il est tout simplement faux de dire que le pays tout entier sera couvert d’installati­ons solaires et d’éoliennes», a affirmé le ministre de l’Energie. «Le fait est que nous avons besoin de plus d’électricit­é indigène.» Pour lui, la réforme prévue est un «bon compromis».

La date de la votation n’a pas encore été fixée, mais le Bernois estime qu’elle aura lieu en juin.

Pour pousser à l’acceptatio­n de la réforme, l’Associatio­n des entreprise­s électrique­s suisses (AES) et l’Organisati­on faîtière de l’économie des énergies renouvelab­les et de l’efficacité énergétiqu­e (AEE Suisse) ont mis sur pied une «alliance pour un approvisio­nnement sûr en électricit­é». ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland