Le Temps

A Sierre, le corps féminin se soulève

- X @Virginie_nb VIRGINIE NUSSBAUM

De 8 à 60 ans. Comme certains jeux de plateau, Fluides rassemble tous les âges – non pas autour d’une table mais sur scène, dans la lumière. Pour son nouveau spectacle entre cirque et performanc­e, la Sierroise Sarah Simili a réuni cinq femmes de trois génération­s différente­s. Une manière pour l’autrice et metteuse en scène d’évoquer le corps qui change – le sien, mais aussi ceux de toutes les femmes que la société s’obstine à jauger, corseter.

Le cirque, Sarah Simili l’aime «passionném­ent». Surtout quand, plutôt que vitrine d’une performanc­e athlétique, il devient «un outil d’expression, capable de faire passer des messages, une vision du monde». Justement: la cofondatri­ce de l’école d’expression artistique ArtScéniK, à Monthey, qui a présidé la Fédération suisse des écoles de cirque, s’est fait depuis plusieurs années spécialist­e des créations intimes et… féministes. «Mon histoire avec le féminisme est plutôt récente: j’ai la quarantain­e, ça fait dix ans que je m’initie et j’ai eu l’impression d’avoir été privée de toutes ces connaissan­ces dans ma jeunesse.» Pour celle qui a subi, au moment de se profession­naliser, des pressions du monde de la scène où on l’estime «trop grosse, pas assez grande, pas assez féminine», c’est une révélation. Elle sera suivie d’un master en études genres, d’où découle Fluides.

Sur le plateau, comme tombées du ciel, des cascades de tissus colorés. Un accessoire bien connu des chapiteaux que Sarah Simili veut désempêtre­r de ses clichés – notamment en le faisant dégringo-* ler au milieu du spectacle. «On projette immédiatem­ent cette image de femme gracieuse, douce, qui fait des acrobaties incroyable­s tout en cachant sa force car les muscles, c’est trop masculin.»

Matière chargée de symboles, capable d’entraver comme d’émanciper les corps, le tissu drape les figures aériennes comme le propos de Fluides.

Entre rivalité et sororité, oppression et liberté,

Fluides, comme un funambule, donne matière à penser avec poésie. Et pour poursuivre la réflexion, des événements accompagne­nt le spectacle, dont la visite de deux drag-queens belges ce samedi, pour une initiation au drag et au tissu aérien – suivi d’une soirée DJ pour ouvrir grande la piste. ■

Fluides, Sierre, Théâtre Les Halles, les 19 et 20 janvier, puis du 24 au 27 janvier à 19h.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland