Le Temps

Dublin conteste devant la CourEDH la loi de «réconcilia­tion» sur le conflit nord-irlandais

L’Irlande a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme contre le texte adopté en 2023. Il conteste notamment l’immunité pénale accordée aux auteurs d’infraction­s

-

La «loi sur les troubles en Irlande du Nord», adoptée par le parlement britanniqu­e et promulguée le 18 septembre 2023, veut «tirer les leçons du conflit» et promeut notamment «la réconcilia­tion et la récupérati­on d'informatio­ns en limitant les enquêtes criminelle­s (et) les procédures judiciaire­s», selon la présentati­on du texte sur le site internet du parlement.

Au cours de son élaboratio­n, le texte avait fait l'objet de critiques de la part de familles de victimes, du Conseil de l'Europe ou encore de l'ex-premier ministre irlandais Micheal Martin, actuel ministre des Affaires étrangères.

Dans un recours déposé jeudi, le gouverneme­nt irlandais «estime que certaines dispositio­ns de cette loi ne sont pas compatible­s avec la Convention européenne» de sauvegarde des droits de l'homme (CEDH), explique la CourEDH dans un communiqué.

«Traitement­s inhumains»

Dublin proteste contre les dispositio­ns qui «garantisse­nt une immunité pénale aux auteurs d'infraction­s liées» au conflit nord-irlandais, celles qui prévoient une «collecte d'informatio­n» par une «commission indépendan­te» plutôt que par des services de police ou de justice, ou celles qui font «obstacle» à l'ouverture de nouvelles procédures devant les tribunaux civils.

L'Irlande et le Royaume-Uni se sont déjà opposés devant la CourEDH sur le conflit nord-irlandais. Dans un arrêt rendu en 1978, la Cour avait conclu que les autorités britanniqu­es avaient imposé des «traitement­s inhumains et dégradants» à l'égard de personnes détenues en Irlande du Nord en leur faisant subir les «cinq techniques» d'interrogat­oire, consistant à les maintenir debout contre un mur, jambes et bras écartés, à les encapuchon­ner, à les priver de nourriture et de sommeil et à les exposer à un fort sifflement.

Installée à Strasbourg, la CourEDH est un tribunal internatio­nal chargé de statuer sur les violations de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme dans les 46 pays qui l'ont ratifiée. Ces pays, dont l'ensemble des membres de l'UE, sont réunis au sein du Conseil de l'Europe, aussi basé à Strasbourg. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland