Le Temps

Autoroutes à six voies: oui, mais demain matin, pas dans dix ans

- JEAN-DANIEL NICOUD, PROF. HON. EPFL, BELMONT (VD)

Est-ce sage d’attendre? Avoir ces six voies, c’est: une bagarre politique (deux ans), gérer les opposition­s (quatre ans et des coûts perdus), attribuer les travaux (un Ofrou toujours plus grand). Enfin c’est la mise en chantier, avec par endroits une voie au lieu de deux, donc encore plus de bouchons là où ils ont été déclarés les pires. Enfin l’inaugurati­on d’un tronçon, pour aller plus vite vers les bouchons restants.

C’est insoluble globalemen­t, mais il y a des points faibles localisés où on devrait agir plus vite avec la bande d’arrêt d’urgence, des correction­s locales, de nouvelles idées…

[...] Bousculons les habitudes; on a su le faire avec le covid, on peut le faire mieux et durablemen­t en innovant. Pourquoi ne pas décaler nos horaires en gardant une période d’interactio­n? A l’usine, au chantier, pourquoi ne pas travailler plus longtemps, dormir en dortoir et avoir un ou deux jours de plus pour la famille? Chacun doit pouvoir trouver un scénario productif pour soi et pour son employeur. Tout va évoluer mondialeme­nt ces prochaines années. Améliorons ce que l’on peut faire localement, luttons contre le carcan des habitudes et optimisons sans cesse.

[...] J’imagine des services m’amener confortabl­ement à la gare avec mes bagages encombrant­s, voir ces bagages me suivre sans effort dans le train, les retrouver à l’arrivée dans la voiture de location ou à l’hôtel. Un petit modèle de voiture suffira alors pour les courses et aller travailler à la meilleure heure. Ce n’est pas la créativité qui manquera pour mettre en place ces services. On l’a vu avec Vélocité: une interactio­n public-privé à petite échelle peut aller vite. Et il faut aller vite pour aller moins lentement chaque jour.

Agissons localement et rapidement sans grandes ambitions. Les grands projets sont lents, à cause des procédures. Et les gros engagement­s financiers qu’ils nécessiten­t ralentisse­nt les décisions pour les petits projets.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland