Le Temps

Recul du financemen­t pour les start-up suisses

Les jeunes pousses helvétique­s ont collecté des fonds moins importants au deuxième semestre et sur l’ensemble de 2023

-

Quelque 1,62 milliard de francs ont été levés entre juillet et décembre, ce qui représente le niveau le plus bas depuis le second semestre 2020, indique hier le baromètre d'Ernst & Young (EY).

Les volumes levés durant la deuxième moitié de 2023 constituen­t un repli par rapport au premier semestre (1,93 milliard) mais également sur la même période de 2022 (1,84 milliard). Au total, 3,56 milliards de francs ont été investis dans les entreprise­s en devenir en 2023, une contractio­n de 10% en comparaiso­n annuelle, précise l'étude.

Le nombre de transactio­ns s'est également inscrit en baisse au 2e semestre, où 254 opérations ont été observées, mais aussi sur l'ensemble de l'année, marquée par 596 tours. Ce dernier résultat constitue une chute de 34% sur un an. «Le nombre de tours de financemen­t est donc en baisse constante depuis le premier semestre 2022», constatent les auteurs du sondage.

Par ailleurs, EY souligne que les deux jeunes pousses TP24 et Atlas Agro se sont particuliè­rement distinguée­s en levant au total 796 millions de francs en juillet 2023, un peu moins de la moitié des sommes collectées sur l'ensemble du deuxième semestre. «Après les deux grandes transactio­ns de juillet dernier, le volume total s'est réduit à seulement 33 millions de francs le mois suivant», fait remarquer EY. Le secteur de la santé, avec 1,1 milliard de francs, s'est approprié la part du lion.

Les femmes restent en outre sous-représenté­es. Sur les 484 start-up suisses qui ont obtenu au moins un tour de financemen­t en 2023, 2% ont été créées par des équipes exclusivem­ent féminines, 22% comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs tandis que pour 76% d'entre eux, les membres de l'équipe fondatrice sont tous des hommes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland