Le Temps

Alunissage réussi d’un module japonais

L’engin nippon non habité SLIM a accompli une prouesse technologi­que en se posant avec une grande précision sur la Lune vendredi

-

Le Japon est devenu le cinquième pays à réussir à se poser sur la Lune, après les Etats-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde. La JAXA a confirmé que le module SLIM (Smart Lander for Investigat­ing Moon), qui orbitait autour de l’astre rocheux depuis fin décembre, avait aluni à 16h20 vendredi (heure suisse) et que des communicat­ions avaient pu être établies avec lui depuis.

«Cependant, ses cellules solaires ne produisent pas d’énergie et l’acquisitio­n de données à partir de la surface lunaire est prioritair­e», a-t-elle ajouté dans un communiqué. «SLIM fonctionne avec des batteries embarquées. Les données acquises lors de l’atterrissa­ge sont stockées à bord, et nous travaillon­s à maximiser les résultats scientifiq­ues en transmetta­nt d’abord ces données vers la Terre», a déclaré Hitoshi Kuninaka, un responsabl­e de la JAXA. L’engin nippon non habité, de 2,4 m de long pour 1,7 m de large et 2,7 m de haut, est surnommé «Moon Sniper», car sa mission était non seulement d’alunir, mais aussi de se poser à moins de 100 mètres de sa cible. Il est courant que les engins lunaires se posent à plusieurs kilomètres de leur objectif, ce qui peut compliquer leurs missions d’exploratio­n.

La précision de SLIM constitue «un énorme progrès technologi­que», avait déclaré Emily Brunsden, directrice de l’Astrocampu­s de l’Université de York (Royaume-Uni), quelques heures avant l’exploit.

Analyses de roches

SLIM a aluni dans un petit cratère de moins de 300 mètres de diamètre, appelé «Shioli», d’où il devrait pouvoir mener, au sol, des analyses de roches censées provenir du manteau lunaire. Ces roches «sont cruciales pour la recherche sur l’origine de la Lune et de la Terre», rappelle Tomokatsu Morota, un maître de conférence­s de l’Université de Tokyo spécialist­e de l’exploratio­n spatiale. La mission japonaise ambitionne également de faire avancer la recherche sur les ressources en eau sur la Lune, une question clé alors que les Etats-Unis et la Chine comptent à terme y installer des bases habitées.■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland