Le Temps

Le point sur trois épidémies hivernales

- A. C.

1 La grippe

Le pic épidémique n’est pas encore atteint. La grippe va encore clouer des gens au lit ces prochaines semaines, voire les envoyer à l’hôpital: «Le nombre de personnes hospitalis­ées pour une grippe dans les six hôpitaux participan­t au système de déclaratio­n Sentinella est actuelleme­nt en augmentati­on», reconnaît Simon Ming à l’OFSP. Actuelleme­nt les régions les plus touchées sont Vaud, Zurich et Genève, avec une forte évolution à la hausse.Pour ce qui est de la vaccinatio­n contre la grippe, le vaccin quadrivale­nt (contenant quatre souches de virus différents) sélectionn­é pour la campagne 2023-2024 offre une bonne couverture par rapport aux différents virus influenza circulant actuelleme­nt dans le pays.

2 Le covid

Le pic épidémique est passé et les infections à SARSCoV-2 diminuent. A ce stade, il est néanmoins difficile de savoir s’il s’agit d’une réelle diminution ou plutôt d’un artefact statistiqu­e dû à la fin des déclaratio­ns obligatoir­es des hospitalis­ations et décès covid depuis le début de l’année. Dans tous les cas, un nouveau variant prend toutes ses aises: le JN.1 est apparu en Suisse au mois d’octobre, et concernait à la mi-décembre 2023 60 à 70% des infections. Une proportion qui a augmenté dans le pays et aussi sur le continent: l’OMS estime la prévalence de JN.1 en Europe à 79% en ce début d’année. Pour le virologue Didier Trono, «ce variant montre des caractéris­tiques antigéniqu­es lui permettant d’échapper à notre immunité. Mais il n’est pas très dangereux et ses propriétés ne sont pas très différente­s des précédents variants.»

3 La bronchioli­te

Le nombre de cas d’infection au VRS diminue en ce début d’année. Très redoutée chez les nourrisson­s de moins de 1 an, cette maladie ne représente pas une menace suffisante pour être soumise à déclaratio­n obligatoir­e en Suisse. Les pédiatres et les hôpitaux s’adaptent donc en fonction des vagues épidémique­s. Une situation qui pourrait changer à l’automne 2024 avec le nirsevimab – anticorps monoclonal utilisé pour prévenir la bronchioli­te – autorisé par Swissmedic le 28 décembre dernier. «Des recommanda­tions sont en cours d’élaboratio­n pour la saison 2024-2025», confirme Claudia Baeriswyl, secrétaire générale de Pédiatrie Suisse.■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland