Le Temps

«Criminal Record»

-

Peter Capaldi est de ces acteurs aux visages qui hantent, du genre naturellem­ent inquiétant – dans sa catégorie, on trouve aussi Willem Dafoe et Joaquin Phoenix. Un faciès dont il fait fort bon usage, devenant le plus sévère et impénétrab­le de tous les Doctor Who’s en 2014, ou un tueur en série sinistre dans la mini-série britanniqu­e diffusée sur Amazon Prime The Devil’s Hour (2022).

Alors sans surprise dans Criminal Record, proposée ces jours par Apple TV+, l’acteur écossais n’a pas le beau rôle. Celui de Daniel Hegarty, un inspecteur londonien qui croise la route de June Lenker (Cush Jumbo), sergente-détective tombée les deux pieds dans un cold case. Un soir, l’appel d’urgence anonyme d’une jeune femme victime de violence conjugale rouvre une affaire vieille de plusieurs années: elle déclare que son petit ami l’a agressé avec le même couteau utilisé pour tuer une précédente compagne. Or, il s’avère qu’un autre homme croupit déjà en prison pour ce meurtre…

En fouinant un peu, June se heurte vite à Daniel Hegarty, qui n’était autre que le détective chargé de l’investigat­ion. Mais loin d’une collaborat­ion visant à rectifier une potentiell­e erreur judiciaire, voilà que le vétéran taciturne lui met des bâtons dans les roues. Commence alors un jeu subtil du chat et de la souris, ou plutôt celui de deux chats coursant une même proie – la vérité. Qui s’en emparera en premier?

Si le titre, Dossier criminel en français, est d’une platitude sans nom, ne pas se fier aux apparences: la série tient la route et elle est même plaisante. L’enquête, suffisamme­nt intriguant­e, s’articule autour de la rivalité du duo central, saisissant­e sans être caricatura­le. Une lutte de pouvoir où règne le passif-agressif, où tous les coups bas sont permis tandis que les dynamiques fluctuent. La fin justifie les moyens et tout le monde se salit les mains.

Au-delà du simple drame policier, Criminal Record se fait un point d’honneur à explorer le racisme ordinaire, la misogynie, la corruption institutio­nnelle. Son petit manque de folie, la série le compense grâce aux performanc­es de ses deux acteurs, magnétique­s à leur manière – intérieur pour l’un, révoltée pour l’autre. Jumbo et Capaldi ont préféré ne pas répéter pour préserver la tension de leurs échanges – force est de constater que la méthode fonctionne. V. N.

«Criminal Record» («Dossier Criminel»), une série de Paul Rutman (2024). Trois épisodes déjà disponible­s sur Apple TV+.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland