Le Temps

«True Detective»

-

C’est désormais clair, True Detective devient un label. La nouvelle saison, la quatrième, a son propre titre, simplement surmonté de la marque principale. Elle est d’ailleurs signalée comme «créée par Issa Lopez» – une nouvelle venue. L’écrivain Nic Pizzolatto, fondateur de l’anthologie il y a 10 ans, se pose parmi les producteur­s.

La quatrième livraison peut donc générer son propre monde, dans un Alaska glacial, au-delà du cercle polaire. Une inspectric­e de la police locale (Jodie Foster) enquête sur un angoissant phénomène: la disparitio­n de la totalité d’une équipe de chercheurs qui oeuvrent dans une station éloignée de la ville, encore plus loin vers le bout du monde. Sur un panneau est écrit «Nous sommes tous morts». Il s’est dit qu’«elle s’est réveillée», on ne sait ce qu’«elle» est, mais le slogan terrifié revient dans les bouches et les esprits. Sans conteste, quelque chose de tragique s’est déroulé là.

Puisqu’il semble que les faits croisent une ancienne affaire de disparitio­n d’une habitante des premières population­s, la policière va devoir coopérer avec une collègue de la police d’Etat (Kali Reis), elle-même issue de la minorité.

La station de recherche perdue au milieu des glaces, dans laquelle une horreur est survenue: la référence est évidente, il y a là un clin d’oeil à La Chose, la nouvelle de John W. Campbell de 1938, devenue trois films, dont celui, marquant, de John Carpenter en 1982. True Detective continue ainsi de nouer, de manière toujours plus complexe, les genres policier et fantastiqu­e, comme pour mieux explorer les obscurités humaines.

Et les ténèbres engloutiss­ent tout le monde dans ce Night Country, le titre de la saison. Les habitants dérapent de plus en plus, même littéralem­ent, au volant; un ours blanc borgne semble apparaître en ville; un homme dansant, lynchien, guide une femme ravagée vers des corps pris dans la neige… Dans cette bourgade de bourrasque­s, recroquevi­llée sur la boutique d’alcools et le poste de police, une brèche s’ouvre sur de possibles abîmes.

Difficile de juger cette saison sur un seul épisode, mais une chose paraît sûre: venue, comme elle le dit, au binge watching à cause de True Detective, Jodie Foster cautionne à présent un chapitre qui a tout pour nous hanter. N. Du.

«True Detective», saison 4. Une série d’Issa Lopez (2024). A voir sur MyCanal et Play RTS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland