Le Temps

L’ETF inversé sur le bitcoin, stéroïdes inclus

- SÉBASTIEN RUCHE @Sebruche

Il y a exactement 12 jours, le principe d’un ETF au comptant sur le bitcoin était autorisé aux Etats-Unis. Non seulement onze de ces fonds passifs ont été lancés dans la foulée, mais d’autres véhicules adossés à la plus grande des cryptomonn­aies ont immédiatem­ent été imaginés par les acteurs de la finance. Avec une créativité et un goût du risque certains.

L’une de ces créatures est un ETF qui offrirait ainsi une exposition démultipli­ée au bitcoin, selon le Financial Times, qui a découvert plusieurs demandes d’autorisati­on pour des produits financiers de ce genre. Un spécialist­e américain des ETF, ProShares, prévoit ainsi de lancer un fonds passif qui générerait 1,5 fois la performanc­e du bitcoin si ce dernier progresse au cours d’une journée, peut-on lire dans la demande d’enregistre­ment de ce produit.

Mécaniquem­ent, cet ETF qui investit notamment dans des produits dérivés perdrait aussi 1,5 fois plus que le bitcoin si ce dernier connaissai­t une journée dans le rouge. La documentat­ion précise – en gras – que l’ETF en question ne cherche pas à obtenir 1,5 fois la performanc­e du bitcoin sur une durée de plus d’un jour. Comprendre: un trader qui pense que le bitcoin va progresser au cours d’une journée devrait acheter cet ETF. Et s’en tenir loin s’il pense que la crypto va baisser.

ProShares compte aussi lancer un ETF basé sur la même philosophi­e, mais qui viserait à obtenir deux fois la hausse quotidienn­e – et deux fois la baisse – du bitcoin. En résumé, ces produits financiers exacerbent la volatilité déjà hors norme de cet actif.

Qu’est-ce que ça pourrait donner, dans la réalité? Entre le 19 décembre et le 19 janvier derniers (vendredi), un bitcoin a valu en moyenne 43 484 dollars. Sur cette période, son plus bas niveau a été de 40 682 dollars et son plus haut, de 48 923 dollars. Durant ces 32 journées (les échanges ont lieu 24h/24, 7j/7), le bitcoin a perdu 3,7%. Il est resté stable une journée, a baissé durant seize jours et progressé quinze jours. C’est donc pendant ces derniers qu’il fallait miser sur cet ETF, et ne pas oublier de vendre en fin de journée.

ProShares a évidemment pensé aux jours de baisse. L’entreprise souhaite lancer un ETF qui générerait deux fois l’inverse de la performanc­e quotidienn­e du bitcoin. L’objectif est de profiter de la baisse du bitcoin. En pratique, cela signifie que si la crypto chute de 10% en un jour, cet ETF devrait progresser de 10%. A l’inverse, il devrait perdre 10% si le bitcoin bondit de 10% en une journée. Deux variantes de cette stratégie sont déclinées dans d’autres ETF, avec un effet de levier de 1,5 fois ou de 2 fois.

Les onze ETF au comptant sur le bitcoin ont attiré près de 1,3 milliard de dollars d’avoirs durant les quatre premiers jours de cotation. Mais on risque de voir des afflux encore plus massifs déferler vers de nouveaux produits comme ceux de ProShares, similaires et sous stéroïdes, s’ils obtiennent l’aval des autorités.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland