Le Temps

Le bénéfice net d’UBP a progressé l’an dernier

En 2023, Union Bancaire Privée a vu son bénéfice net augmenter de 6,4%. L’établissem­ent genevois souligne cependant des effets de change négatifs

-

Fin décembre 2023, Union Bancaire Privée (UBP) affichait un total des produits d’exploitati­on en hausse de 1,1% à 1,23 milliard de francs. Les charges ont pesé plus lourdement en 2023, avec une hausse de 0,8% à 832,8 millions.

Le résultat opérationn­el a néanmoins avancé de 11,6% à 269,2 millions, a indiqué l’établissem­ent genevois dans un communiqué diffusé hier. Le bénéfice net, quant à lui, a progressé de 6,4% à 223,8 millions de francs.

Les recettes des opérations d’intérêts, en hausse de 25,3% à 401,2 millions, ont contrebala­ncé la baisse de 7,2% des recettes des opérations de commission­s et des prestation­s de services à 709,9 millions. Ce recul s’explique par le repli des volumes de courtage des clients privés et par la diminution du résultat des opérations de négoce de 11,5% à 107,2 millions.

Les avoirs sous gestion s’établissai­ent à 140 milliards de francs à fin décembre dernier, contre 140,4 milliards de francs un an plus tôt. L’établissem­ent bancaire souligne la répercussi­on négative de l’appréciati­on du franc par rapport au dollar. Exprimés en dollars, les avoirs sous gestion ont ainsi avancé de 9,7% à 166,4 milliards.

Pour 2024, le directeur général Guy de Picciotto, cité dans le communiqué, s’attend à «une année volatile». UBP indique disposer «de la solidité nécessaire à la poursuite des projets de croissance organique et externe», sans donner de détails chiffrés.

Interrogé par l’agence AWP, un porte-parole indique qu’UBP a recruté «près de 200 personnes l’année dernière, notamment en Suisse et en Asie, comme à Singapour. Les effectifs ont aussi été étoffés sur nos autres marchés prioritair­es», à savoir le Moyen-Orient ou encore le Luxembourg.

«Nous sommes raisonnabl­ement optimistes. L’évolution est positive pour la gestion d’actifs et devrait se poursuivre au premier semestre 2024», ajoute le porte-parole, en soulignant un regain d’intérêt de la clientèle privée pour l’investisse­ment, en particulie­r en Asie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland