Le Temps

Une bulle intimiste de la BD indépendan­te

- FRANCESCA SERRA

Voici le deuxième rendez-vous de la «librairie furtive», soirée conviviale lancée par la maison d’édition B.ü.L.b comix pour plonger dans le monde de la bande dessinée d’auteur par le biais d’une thématique ou d’un artiste invité. Fonctionna­nt sans subvention­s et sans répondre à des impératifs commerciau­x en termes de sorties, B.ü.L.b comix s’attelle à produire des publicatio­ns artisanale­s au gré de ses inspiratio­ns et affinités.

Fondée en 1997 par Nicolas Robel, rejoint en 2002 par Mathieu Christe, cette entité indépendan­te chauffe au feu créatif de deux patrons, respective­ment dessinateu­r et typographe, impliquée dans nombreux projets liés au graphisme. Nicolas Robel édite ses romains graphiques et a fondé Supertipto­p, atelier de manipulati­on d’images, alors que Mathieu Christe dirige avec brio Footnotes, revue anglophone dédiée à la typographi­e, publicatio­n de niche bien connue au niveau internatio­nal par les initiés qui voient le monde en dessin de lettres.

L’acronyme B.ü.L.b fait référence au mot anglais pour «ampoule», tout en étant un acronyme pour «Bandes dessinées ütopiques à lire dans son bain». Chaque collection porte pour nom le «wattage» d’une ampoule: plus il est haut, plus le format est grand, des «2 [w]», petits coffrets en carton, aux «X [w]», albums à la pagination et au format libres.

Rigueur et humour cohabitent chez B.ü.L.b comix. C’est donc dans une ambiance bon enfant qu’on pourra découvrir des production­s singulière­s. Premiers à avoir traduit en français Ron Regé, Jr, avec Fuc (k), où l’auteur et musicien punk restitue «toute la trivialité et la complexité des rapports amoureux dans des petits récits à la légèreté solaire», ils lui dédient la soirée du 25 janvier prochain. Malgré son aura undergroun­d, Ron Regé, Jr a publié ses illustrati­ons dans le New York Times et dans le National Post canadien. Souvent qualifiée d’abstraite, sa narration oppose l’apparente simplicité des personnage­s à la densité des idées abordées dans ses compositio­ns, traduisant son penchant pour les thèmes liés à l’ésotérisme.

Soirée «librairie furtive» chez B.ü.L.b comix, jeudi

25 janvier dès 17h, aux ateliers GUS, bâtiment G, rue des Vieux-Grenadiers 10, Genève, www.bulbfactor­y.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland