Le Temps

Une victoire pour la transparen­ce

La décision du Tribunal fédéral de privilégie­r l’informatio­n au public va sans doute faire jurisprude­nce

-

A Genève, la loi sur l’informatio­n au public, l’accès aux documents et la protection des données personnell­es (Lipad) a plus de vingt ans. Elle devait installer la transparen­ce au sein de l’administra­tion publique. Les trois ans et demi qu’il a fallu au Temps pour avoir accès au procès-verbal d’une séance de comité de la Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève (CPEG) montrent que ce principe est encore considéré avec méfiance.

La décision du Tribunal fédéral (TF) du 16 novembre 2023 n’était pas la première donnant raison au Temps. Cette instance suprême de l’ordre juridique suisse était déjà allée dans notre sens le 22 mars 2022, soulignant que la CPEG est bien soumise à la Lipad, ce que la caisse a continuell­ement contesté. «C’est une jolie victoire pour la transparen­ce, commente Stéphane Werly, préposé cantonal à la protection des données et à la transparen­ce. La position de la CPEG, qui maintenait qu’elle n’était pas soumise à la Lipad, était inadmissib­le. La loi comporte assez d’exceptions à faire valoir si une entité publique entend s’opposer à la communicat­ion de documents. Ce jugement, ainsi qu’un autre rendu récemment vont faire jurisprude­nce pour contrer le réflexe de certains, heureuseme­nt rares, de dire non pour dire non.»

Pour Romain Jordan, l’avocat du Temps, «il faut saluer la jurisprude­nce du Tribunal fédéral, sans qui la transparen­ce progresser­ait bien moins vite. Ses arrêts jalonnent de vrais progrès en la matière: pas à pas le changement de paradigme voulu par le législateu­r il y a plus de 20 ans s’installe dans les moeurs.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland