Le Temps

Trop cher, avertit une alliance de droite

Les partis bourgeois montent au créneau contre l’initiative pour une 13e rente AVS. Ils s’inquiètent des coûts supplément­aires pour la collectivi­té et plaident pour des mesures plus ciblées

-

«Ce texte est coûteux et antisocial», ont lancé en conférence de presse des représenta­ntes et représenta­nts de l’UDC, du PLR, du Centre et du PVL, unis au sein d’une alliance contre l’initiative des syndicats pour une 13e rente AVS. Cette dernière équivaudra­it à une hausse mensuelle des rentes de 8,3%. Les actifs et les jeunes payeraient l’addition, prévient l’alliance en lançant sa campagne. Les partis de droite montent au créneau alors que les premiers sondages donnent le oui gagnant.

Avec la réforme AVS21, qui a aligné l’âge de la retraite des femmes sur celui des hommes et augmenté la TVA, le financemen­t de l’AVS a pu être assuré pour les dix prochaines années. Au-delà, le réveil risque d’être douloureux, avance l’alliance. D’ici à 2033, les dépenses de l’AVS dépasseron­t les recettes de plus de 3 milliards de francs pour des raisons démographi­ques, selon les prévisions de l’Office fédéral des assurances sociales, a rappelé le conseiller national Olivier Feller (PLR/VD). Et cela, même sans que l’on vienne aggraver le déficit prévu par l’introducti­on d’une 13e rente.

Une manne vers l’étranger?

Cette 13e rente ne pourrait être financée que par une hausse de la TVA et des cotisation­s sociales des employés et des employeurs. Les jeunes familles et les familles monoparent­ales en souffriron­t particuliè­rement, a poursuivi la conseillèr­e aux Etats Brigitte Häberli-Koller (Centre/AG). De son côté, l’UDC a mis en évidence les retraités qui vivent hors de Suisse. Fin 2022, près d’un million de personnes percevant une rente AVS suisse vivaient à l’étranger, près de 7 milliards de francs sont aujourd’hui versés hors des frontières de la Suisse, a affirmé le conseiller national Thomas Aeschi (ZG). Avec une 13e rente, ce sont 500 millions de francs supplément­aires qui partiraien­t chaque année à l’étranger, selon les calculs du Zougois. D’après lui, ces montants supplément­aires bénéficier­aient en premier lieu à des étrangers et à des Suisses de l’étranger.

Et la droite d’assurer qu’il existe des solutions plus ciblées. Le Conseil national a soutenu largement en décembre une motion qui veut adapter les clés de répartitio­n des rentes. La pondératio­n actuelle serait revue au profit des rentes les plus basses, a rappelé l’auteure du texte, la conseillèr­e nationale Melanie Mettler (PVL/BE). Cela mènerait à des rentes plus élevées pour les ménages vulnérable­s, tout cela pour un cinquième des coûts occasionné­s par l’initiative, a estimé la Bernoise. Le Conseil des Etats devrait aussi soutenir une telle approche.

Le système actuel est performant mais perfectibl­e. Il faut l’adapter à la nouvelle donne démographi­que et cibler l’aide aux rentes basses, a conclu Olivier Feller.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland