Le Temps

L’accident de Kabwe dans les faits

- RICHARD ÉTIENNE @RiEtienne

Les faits, on les retrouve dans une étude de deux ONG, Pain pour le prochain et Action de Carême. Ils sont aussi brièvement mentionnés dans un rapport de Glencore. En février 2019, un camion-citerne transporta­it de l’acide sulfurique à destinatio­n d’une mine au sud du Congo, celle de Mutanda, exploitée par le géant suisse des matières premières, quand son chauffeur perd le contrôle de son véhicule. Il entre en collision avec plusieurs maisons et finit sa course la tête en bas sur un minibus et la place du marché de Kabwe, un village à une trentaine de kilomètres de Mutanda.

L’accident coûte la vie à 21 personnes et en blesse grièvement plusieurs autres. L’acide sulfurique, qui devait servir à extraire des minerais à Mutanda, se déverse dans le village, brûlant notamment des personnes, encore vivantes mais coincées sous le camion. Parmi les blessés se trouve un dénommé Milambo Kayamba, père de trois enfants, qui devra être amputé de ses deux jambes plus d’un an après.

Le camion était conduit par un sous-traitant de Glencore, une entreprise nommée Access Logistics qui avait à son tour fait appel à un autre sous-traitant pour effectuer la livraison. Après l’accident, des représenta­nts de Glencore ont rencontré des victimes de l’accident, leur apportant des rations alimentair­es pendant quelques mois. A la suite d’un accord avec leurs avocats, la firme suisse a accordé durant l’été 2020 une indemnisat­ion à 18 personnes, de 1000 à 3250 dollars.

Glencore n’a pas été tenu responsabl­e de l’accident, l’excès de vitesse du camion-citerne en serait la cause directe. Les chauffeurs ont fait l’objet d’une procédure pénale à Kolwezi, la ville la plus proche. Contacté lundi, le service de presse de Glencore s’est dit «profondéme­nt attristé par cet accident».

La route qui passe par Kabwe, en mauvais état, figure parmi les artères principale­s reliant les mines et les ports africains, par où sont exportés les minerais du Congo. Elle est tristement réputée pour ses embouteill­ages et les carcasses de véhicules accidentés qui pullulent sur ses côtés. Le Congo est le principal pays exportateu­r de cobalt, un métal essentiel aux batteries. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland