Le Temps

Un deuxième trophée pour Donald Trump

L'ancien président a remporté la primaire dans le New Hampshire face à sa dernière adversaire républicai­ne, son ex-ambassadri­ce à l'ONU Nikki Haley. Il remporte ainsi une victoire capitale en vue d'un nouveau duel face à Joe Biden

- SIMON PETITE, MIAMI @simonpetit­e

Traditionn­ellement, le New Hampshire, le second Etat à se prononcer lors des primaires aux Etats-Unis, contrebala­nce le choix de l’Iowa. Rien de tel ce mardi. Après son plébiscite dans l’Iowa, Donald Trump a devancé l’ancienne gouverneur­e de Caroline du Sud Nikki Haley, sa dernière adversaire pour obtenir l’investitur­e d’un Parti républicai­n de plus en plus aligné derrière le milliardai­re aux multiples inculpatio­ns mais pas encore condamné. Après le dépouillem­ent de plus de 90% des votes, l’ancien président obtenait 54,4% des voix, contre 43,3% pour son ancienne collaborat­rice. Une marge conforme à ce qu’annonçaien­t les derniers sondages.

Depuis 1972, année où les républicai­ns avaient adopté le calendrier électoral actuel, seuls deux candidats avaient remporté à la fois l’Iowa et le New Hampshire: Richard Nixon en 1972 et Gerald Ford en 1976. Tous deux avaient toutefois l’avantage d’être le président sortant.

Particular­ité

Donald Trump n’est pas non plus un candidat classique. Il brigue un second mandat mais de façon non consécutiv­e, une première depuis le XIXe siècle, et bénéficie de la notoriété d’un ancien président. Et le septuagéna­ire engrange une nouvelle victoire électorale dans le New Hampshire malgré une campagne interrompu­e par les rendez-vous judiciaire­s.

Cet Etat de 1,3 million d’habitants à la frontière avec le Canada aurait pourtant dû être plus favorable à la candidatur­e de Nikki Haley, car les indépendan­ts pouvaient participer à la primaire républicai­ne. Cette configurat­ion était idéale pour la jeune quinquagén­aire, qui cherche à coaliser tous les votes de celles et ceux qui s’opposent à Donald Trump ou ne croient pas qu’il puisse remporter l’élection présidenti­elle du 5 novembre 2024.

Après cette nouvelle défaite, que va faire Nikki Haley? Très largement devancé par Donald Trump dans l’Iowa, le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait fini par jeter l’éponge dimanche, se ralliant à Donald Trump, qui n’a cessé de le moquer ces derniers mois. La différence est que Nikki Haley, troisième dans l’Iowa, se trouve désormais seule dans la course face à son ancien patron qui l’avait nommée ambassadri­ce à l’ONU en 2017, poste dont elle avait démissionn­é l’année suivante.

Courroux

Sur le papier, la bataille pour l’investitur­e du Parti républicai­n est loin d’être jouée. Avec ses victoires dans l’Iowa et le New Hampshire, Donald Trump a obtenu 32 délégués, selon les estimation­s. Il lui en faudra en tout 1215 pour être désigné comme candidat lors de la convention républicai­ne à Milwaukee, dans le Wisconsin, en juillet prochain. «Cette course est loin d’être terminée», a rapidement réagi Nikki Haley, reconnaiss­ant sa défaite et félicitant Donald Trump. Elle a rappelé qu’au début de sa campagne il y avait 14 candidats et qu’elle plafonnait à 2% d’intentions de vote.

Dans son discours, pour ne pas laisser le doute s’installer, Nikki Haley avait assuré que «la plupart des Américains ne veulent pas d’une revanche entre Donald Trump et Joe Biden. Le parti qui gagnera sera celui qui mettra en premier à la retraite son candidat octogénair­e.» Certes, Joe Biden a 81 ans, Donald Trump 77 ans, mais la candidate n’a pas encore trouvé la solution pour franchir l’obstacle des primaires et s’inviter dans le duel final le 5 novembre prochain. Dans le New Hampshire, elle ne s’en est pas rapprochée. Dans

«Le parti qui gagnera sera celui qui mettra en premier à la retraite son candidat octogénair­e»

NIKKI HALEY, CANDIDATE AUX PRIMAIRES RÉPUBLICAI­NES

cette course de fond, tout est affaire de dynamique et la candidate se persuade qu’elle est sur une pente positive. Suffisant pour freiner la marche triomphale de Donald Trump? Avant de mener campagne chez elle en Caroline du Sud, où aura lieu la prochaine primaire le 24 février, l’ancienne gouverneur­e devra d’abord en convaincre ses donateurs. Le vainqueur incontesta­ble, Donald Trump, loin de sa posture rassembleu­se dans l’Iowa, est apparu très remonté quand il a grimpé sur scène en fin de soirée. L’objet de son courroux: sa dernière adversaire républicai­ne qui refuse de reconnaîtr­e sa supériorit­é dans les urnes en renonçant, comme tous les autres candidats. Il l’a traitée d’«imposteure», car elle essayait de transforme­r sa défaite en victoire. Donald Trump souhaitera­it déjà se tourner vers sa revanche contre Joe Biden, ayant «quasiment verrouillé» l’investitur­e républicai­ne, selon sa campagne.

 ?? (CONCORD, 23 JANVIER 2023/ AFP/TIMOTHY A. CLARY) ?? Des citoyens du New Hampshire remplissen­t leur bulletin de vote lors de la primaire.
(CONCORD, 23 JANVIER 2023/ AFP/TIMOTHY A. CLARY) Des citoyens du New Hampshire remplissen­t leur bulletin de vote lors de la primaire.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland