Le Temps

Le président iranien à Ankara, avec Gaza à l’ordre du jour

La rencontre a été annoncée et reportée à deux reprises

-

Le président iranien Ebrahim Raïssi est arrivé hier à Ankara, où il doit s’entretenir avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, de la guerre à Gaza et des moyens d’empêcher son extension. «Une des questions importante­s, qui inquiète tous les musulmans et les peuples éveillés dans le monde aujourd’hui, est la question palestinie­nne», a souligné Ebrahim Raïssi avant son départ de Téhéran, selon l’agence officielle iranienne Irna. «L’Iran et la Turquie ont une position commune de soutien au peuple palestinie­n et à [sa] résistance», a-t-il ajouté.

Le président turc a lui aussi pris fait et cause pour le Hamas, qu’Israël a juré d’anéantir en représaill­es à l’attaque lancée le 7 octobre. Il a qualifié Israël d’«Etat terroriste» et le Hamas – dont la République islamique d’Iran est un des principaux soutiens internatio­naux – de «groupe de libérateur­s». Recep Tayyip Erdogan, qui a rappelé début novembre l’ambassadeu­r de Turquie à TelAviv, a toutefois jugé impossible de «rompre complèteme­nt» avec Israël.

«Proximité tactique»

«Les Iraniens jugent positives les déclaratio­ns fermes d’Erdogan, mais ils lui reprochent de ne pas rompre avec Israël», souligne Arif Keskin, chercheur spécialist­e des relations turco-iraniennes à Ankara, pour qui la guerre à Gaza a toutefois créé une «proximité tactique» entre Téhéran et Ankara. «Il est possible que Raïssi et Erdogan annoncent des mesures symbolique­s concernant la Palestine, mais je pense qu’ils se concentrer­ont sur les manières de contenir le conflit […] car c’est ce qu’Ankara et Téhéran souhaitent», estime Arash Azizi, maître de conférence­s en sciences politiques à l’Université américaine de Clemson.

La visite du président Raïssi, qui est accompagné d’une large délégation, vise aussi à renforcer les liens commerciau­x avec Ankara, souligne le spécialist­e. Les deux présidents pourraient discuter de l’ouverture d’un nouveau point de passage entre leurs pays en vue de faciliter le commerce bilatéral.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland