Le Temps

Le Catch-Impro vous mettra K.-O.

- VIRGINIE NUSSBAUM @Virginie_nb

Bienvenue sur un ring où tous les coups sont permis – mais où c’est l’esprit qui se fait frappeur. Du 31 janvier au 4 février, le Championna­t du monde de Catch-Impro réunira la crème des comédiens pros venus de Suisse, France, Belgique et du Québec au Théâtre du Passage de Neuchâtel. Au programme: cinq jours et une dizaine de matchs électrique­s.

Le concept? Il s’inspire des matchs d’impro «traditionn­els», ces patinoires nées au Québec dans les années 1970 où s’affrontent les as de la joute verbale, avec un arbitre sifflet aux lèvres et un public départagea­nt les performanc­es grâce à des panneaux colorés. Né à Strasbourg, le Catch-Impro mise sur un dispositif plus léger, se jouant par équipes de deux (au lieu de six) – tandis que la glace laisse place au ring de boxe. «On est plus dans des impros ludiques, même s’il y a de la place pour le drame et la poésie», détaille Noël Antoninin, cofondateu­r de l’évènement et moitié de l’équipe helvétique avec son comparse de toujours Carlos Henriquez. «Et comme le catch, c’est aussi du spectacle, on mise sur un light show, un DJ et un technicien chef avec une formation en pyrotechni­e!»

Explosive, la discipline n’en est pas à son premier tour de ring en Suisse romande. Voilà plus de dix ans que le Championna­t du monde embrase Neuchâtel. Aujourd’hui, on peut suivre les cinq jours de compétitio­n ou seulement une soirée, de quoi permettre d’assister à au moins deux matchs d’une heure. «De plus en plus de théâtres traditionn­els s’intéressen­t au concept, ce qui permet aussi de diversifie­r et rajeunir leur public», note Noël Antoninin.

Cette huitième compétitio­n propose d’ailleurs de se mettre en jambes avec les Warm-up, matchs «d’échauffeme­nt» Suisse-Québec qui investisse­nt de plus petites salles de Fribourg, Grône et Cossonay. On ne manquera pas non plus le premier round mercredi 31, au quel participer­a la marraine de l’édition 2024, la chanteuse Phanee de Pool. «L’idée l’a visiblemen­t titillée, elle aurait même préparé des sons pour l’occasion!» Quant aux Suisses, ils se disent d’attaque face aux piques décalées des Belges et à la gouaille des Français. «Même si, c’est sûr, y a du niveau…» Le public aura le dernier mot.

Championna­t du monde de Catch-Impro 2024, Théâtre du Passage de Neuchâtel, du 31 janvier au 4 février. Warm-up le ve 26 au Bilboquet de Fribourg (complet), le ve 27 à la Salle Recto-Verso de Grône, le samedi 28 au Théâtre du Pré-au-Moine de Cossonay.*

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland