Le Temps

Un point de bascule à La Haye

- L. L.

Un génocide est-il en cours à Gaza? Les juges de La Haye, bien sûr, ne se sont pas (encore) prononcés sur la question, cela leur prendra plusieurs années. Un arrêt «immédiat» des opérations israélienn­es, comme le réclamaien­t l’Afrique du Sud et, derrière elle, une bonne partie de la planète? Pas davantage: la Cour internatio­nale de justice n’a pas le pouvoir de juger les guerres légales, illégales, légitimes ou illégitime­s. Ce n’est pas son rôle, elle laisse cela à d’autres.

Bombardeme­nts et combats continuero­nt donc à Gaza où, désormais, pratiqueme­nt toute la population est déplacée, où tout le monde a faim et soif et vit sous la terreur, où des centaines de milliers de maisons, les écoles, les mosquées, les hôpitaux ont été détruits, où une personne est tuée toutes les six minutes, avant tout des enfants et des femmes.

«Au moins certains actes [à Gaza] semblent susceptibl­es de tomber sous le coup de la convention sur le génocide», notait néanmoins la présidente de la Cour. Même si les juges s’en tiennent jusqu’ici aux marges de leur future décision, la simple énumératio­n – dans l’enceinte du Palais de la Paix de La Haye – des possibles crimes commis par Israël constituer­a, sans doute, un point de bascule.

L’Etat d’Israël, lui-même issu du génocide commis contre les Juifs et estimant qu’il lutte contre un ennemi, le Hamas, qui a démontré le 7 octobre sa volonté génocidair­e, n’a montré jusqu’ici que rejet et mépris face au constat de ses propres méfaits. Mais les dirigeants israéliens ont aujourd’hui les mains liées. En acceptant de participer aux auditions de La Haye, en assumant leur défense, ils ont aussi accepté les règles du jeu. Israël devra se résoudre désormais à endosser pleinement les conséquenc­es de ses propres actes, ou de ses omissions. Pressions politiques, appels aux sanctions et au boycott vont pleuvoir.

Un point de bascule? C’est aussi celui qui voit l’Afrique du Sud, en l’espèce contestata­ire en chef autoprocla­mé de l’ordre établi, s’en prendre au «deux poids, deux mesures» dans lequel l’Occident est, de toute évidence, piégé. La justice a parlé à La Haye. Et, autour d’elle, le monde se redessine.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland