Le Temps

Le groupe technologi­que Kudelski a licencié des employés

Comme l’a appris «Le Temps», le groupe s’est séparé de collaborat­eurs jusque-là actifs dans sa division télévision numérique

- A. S.

Kudelski a procédé à des licencieme­nts à son siège de Cheseaux-sur-Lausanne, a appris Le Temps. Le groupe technologi­que, qui affiche des chiffres rouges depuis plusieurs années, s’est séparé d’employés ce mercredi après-midi, a confirmé un porte-parole. Celui-ci précise: «Il ne s’agit pas d’un licencieme­nt collectif, mais d’un licencieme­nt ponctuel qui s’inscrit dans le cadre d’une restructur­ation des activités du groupe, qui touche la division télévision numérique. C’est donc un élément ponctuel, qui n’entre pas dans la terminolog­ie d’un licencieme­nt collectif.»

Concrèteme­nt, moins de 30 employés ont été licenciés à Cheseaux-sur-Lausanne. Mais d’autres collaborat­eurs ont été remerciés ailleurs au niveau internatio­nal, reconnaît la société, tout en refusant de donner un chiffre ou une estimation. Avant cette restructur­ation, Kudelski comptait environ 3100 employés au total, dont environ 700 en Suisse et autant aux Etats-Unis. Le porte-parole affirme que «les choses ont été parfaiteme­nt coordonnée­s avec la commission du personnel. Des mesures d’accompagne­ment ont été offertes aux employés concernés pour aider à leur réinsertio­n sur le marché.»

Dans le rouge

Lors de la publicatio­n de ses derniers chiffres, pour le premier semestre 2023, l’entreprise avait affiché un chiffre d’affaires en progressio­n de 1,9% à 339,9 millions de dollars. Le résultat opérationn­el (Ebitda) était passé en terrain négatif à -3,5 millions, contre +0,5 million au premier semestre de l’exercice 2022.

La perte nette s’était affichée à 28 millions de dollars, alors qu’elle avait été de 18 millions durant les six premiers mois de 2022. Kudelski publiera ses résultats annuels pour 2023 dans environ un mois. Le groupe explique, toujours selon son porte-parole, que la restructur­ation «s’inscrit dans le cadre de l’adaptation de l’entreprise aux exigences d’un marché qui est extrêmemen­t volatil, où une innovation en chasse une autre. Il s’agit donc pour l’entreprise de s’adapter et de s’ajuster en réaction à ces éléments du marché.»

Sur les six premiers mois de 2023, le chiffre d’affaires de l’activité télévision numérique, pilier historique de la rentabilit­é, avait reculé de 17,9% à 118 millions de dollars, en raison de ventes inférieure­s aux projection­s, principale­ment en Europe. A noter que l’on lit, dans le dernier rapport semestriel, que Kudelski avait déjà réduit de 50 équivalent­s pleintemps le nombre de personnes actives dans la division télévision numérique, et de 71 équivalent­s plein-temps dans la division accès public. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland