Le Temps

«Masters of the Air», didactique de la guerre

- La chronique de Nicolas Dufour

Ironie de l'histoire et de la fiction. Alors que Volodymyr Zelensky demande des avions de chasse en nombre depuis des mois, que ses alliés lui livrent au compte-gouttes, Hollywood glorifie ses aviateurs de la Seconde Guerre mondiale. En préparatio­n pendant onze ans, Masters of the Air, la très attendue troisième livraison de

Band of Brothers, a commencé ce vendredi sur Apple TV+.

La saga suit cette fois une unité, le 100e groupe de bombardeme­nt, partie du Nebraska et arrivée au Royaume-Uni en 1943. L'histoire est centrée sur deux commandant­s, «Buck» et «Bucky», incarnés par Austin Butler et Callum Turner. Le premier est arrivé en avance à l'aéroport militaire et a déjà vécu un combat aérien, avec toutes les horreurs que cela comporte. On lui glisse: «Vous voulez préparer vos gars? Ne leur dites rien. Ils découvriro­nt sur le tas.» Cela ne tardera évidemment pas, avec une première tentative d'assaut aérien sur Brême.

A la différence des deux grandes soeurs Band of Brothers (2001) et The Pacific (2010), Masters of the Air se déroule avec le renfort d'une voix off, celle d'un navigateur de vol (Anthony Boyle) au demeurant victime du mal des airs… Une humanisati­on du personnage qui facilite l'approche du public, d'autant que l'auteur John Orloff prend la peine de soigner sa pédagogie des B-17 et des déroulemen­ts de vols. Les curieuses et curieux sont initiés aux difficulté­s techniques d'alors grâce à l'exemple de deux atterrissa­ges délicats, l'un au Groenland avec rafales et sol glacé, l'autre sur le ventre car un train ne sortait pas; plus tard, ce sont les choix en urgence qui sont détaillés, en pleine opération de bombardeme­nts d'une base de sous-marins en Norvège, alors qu'un des appareils a été méchamment touché.

Faisant à ce stade peu de références au pays, Masters of the Air met en place ses destins de jeunes héros de guerre qui préparent des attaques cruciales – il est déjà question de l'envahissem­ent terrestre de l'Europe. En y ajoutant cette touche presque éducative, comme si, les décennies passant, il fallait refaire l'école des airs avant de célébrer la mythologie des vestes de cuir à grosse doublure, bardées de leurs écussons.

«Masters of the Air». Une mini-série de John Orloff (2024), en neuf épisodes de 55’, à voir sur Apple TV+. Les séries d’origine, «Band of Brothers» et «The Pacific», sont disponible­s sur MyCanal.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland