Le Temps

Des fillettes qui tiennent tête au loup

- PAS L’TEMPS, JE LIS La chronique de Katia Furter

Il hante les contes pour enfants en endossant souvent le rôle du méchant. Dans ces deux albums, le prédateur se fait tout doux face à des gamines intrépides

La petite Lou est d’un optimisme inébranlab­le et trouve des solutions à tout. Quand elle découvre un lutin en pleurs dans son jardin, généreuse, elle n’a qu’une idée en tête: chasser son chagrin en lui racontant ses aventures. Ainsi, lorsqu’un jour, un vilain loup frappe à sa porte pour la croquer, la gamine ne s’en émeut point. Elle le saisit par la queue et le fait tournoyer dans les airs jusqu’à ce qu’il promette de ne plus manger que des pommes de terre. Au grand soulagemen­t du lutin. Mais voici qu’arrive Oscar, le chien du voisin. Lou lui souhaite la bienvenue et prie ses deux amis de s’installer pour l’histoire suivante, celle d’un milliardai­re qui organisa une course hippique de chevaux de mer. Le temps d’une pause tendresse entre les bras de sa maman, Lou se remet à ses histoires.

Avec Lou et ses compagnons, on ne s’ennuie jamais, leur énergie est communicat­ive. Papi Russe et Olga en savent quelque chose! Ils rejoignent la fine équipe jusqu’au bout de ce récit qui se termine en accordéon: tous dansent sur La Vie en rose, et le lutin les invite à écouter ses propres aventures. Cela swingue de partout, dans le texte, truffé d’inventions linguistiq­ues et poétiques, dans le dessin au pastel rehaussé d’un trait noir, et dans cette galerie de personnage­s plus étonnants et plus agités les uns que les autres. Natali Fortier est actuelleme­nt en résidence à La Chaux-de-Fonds, invitée par l’épatant festival Mille fois le temps. On ne manquera pas de participer aux rencontres et aux ateliers qu’elle mènera du 27 janvier au 3 février. Dans la joie et l’imaginatio­n.

Qu’arrive-t-il en principe à un enfant curieux qui brave les recommanda­tions pour aller cueillir des fleurs dans la forêt? Il y rencontre le loup et se fait croquer. Insouciant­e, Petite Fille chantait dans la forêt quand elle se trouva nez à nez avec la redoutable bête. Cette dernière lui demanda une chanson. Tremblante, la gamine s’exécuta et le loup s’endormit. Sur la pointe des pieds, elle s’éloigna, mais le loup se réveilla. Il redemanda la même chanson, et la petite s’exécuta. La musique, les onomatopée­s et les répétition­s rythment cette histoire qui, on se rassure, se termine bien car Petite Fille court vite. Les images, expressive­s et efficaces suivent le tempo. Ce conte afro-américain qui met en scène une petite fille noire est très populaire aux Etats-Unis. Publié il y a 20 ans par les Editions Didier, il est rapidement devenu un classique de leur catalogue. Récemment, il a bénéficié d’une édition tout carton géante, histoire de plonger plus encore dans son suspense.

 ?? ?? Genre Album
Autrice Agnès Hollard
Illustrati­on Rémi Saillard
Titre Petite Fille et le loup
Editions Didier Jeunesse
Age Dès 2 ans
Genre Album Autrice Agnès Hollard Illustrati­on Rémi Saillard Titre Petite Fille et le loup Editions Didier Jeunesse Age Dès 2 ans
 ?? ?? Genre Album
Autrice Natali Fortier
Titre Histoires de Lou
Editions Rouergue
Age Dès 6 ans
Genre Album Autrice Natali Fortier Titre Histoires de Lou Editions Rouergue Age Dès 6 ans

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland