Le Temps

Les étapes vers un mandat de négociatio­n avec l’Union européenne

Les acteurs du dossier européen ont jusqu’à mi-février pour donner leur position sur le texte présenté par le Conseil fédéral

- D. H.

Le projet de mandat de négociatio­n avec l’Union européenne (UE) a été présenté par le Conseil fédéral le 15 décembre 2023. Depuis, les acteurs de ce dossier étudient ce texte et préparent leur prise de position dans le cadre de la phase de consultati­on, qui dure jusqu’à mi-février 2024.

La Conférence des gouverneme­nts cantonaux (CdC) s’exprimera le vendredi 2 février, à la faveur d’une assemblée générale extraordin­aire à Berne. En mai 2021, lorsque le Conseil fédéral avait annoncé mettre fin aux négociatio­ns avec l’UE en vue d’un accordcadr­e, la CdC avait fait part de sa surprise. «Nous assumons d’ailleurs une petite part de responsabi­lité dans cet échec, réagira par la suite Jacques Gerber, ministre jurassien et vice-président de la CdC. Nous n’avons pas été suffisamme­nt associés comme partenaire­s du Conseil fédéral, comme la Constituti­on le dispose. Nous nous sommes un peu éloignés de ce dossier: c’est d’ailleurs ce qui nous a incités à remettre en activité notre Commission Europe.»

Avant cela, la Commission de politique extérieure du Conseil national se sera exprimée, via un communiqué annoncé au 30 janvier. Son équivalent au Conseil des Etats le fera le lundi 12 février. Parmi les partenaire­s sociaux, Economiesu­isse planifie une publicatio­n autour du 5 février. L’Union syndicale suisse prévoit de remettre sa réponse formelle début février.

La consultati­on sera ensuite close. Sur cette base, le Conseil fédéral élaborera le mandat de négociatio­n définitif. Les négociatio­ns devraient pouvoir débuter au premier trimestre 2024.

Le document présenté en décembre 2023 est le fruit de 11 rondes d’entretiens exploratoi­res entre les autorités helvétique­s et les représenta­nts de l’UE. La différence avec l’accord-cadre réside dans l’approche choisie, dite «par paquet»: nouveaux accords dans les domaines de l’électricit­é de la sécurité alimentair­e et de la santé; participat­ion suisse aux programmes de l’UE; reprise du dialogue financier; éléments institutio­nnels à inclure dans les accords existants; règles sur les aides d’Etat à inclure dans les accords sur le transport aérien, les transports terrestres et l’électricit­é; contributi­on suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland