Le Temps

Le marché de Rungis, l’ultrasensi­ble ligne rouge

Bien que la situation se débloque sur certains axes routiers, les principaux syndicats d’agriculteu­rs de la région parisienne ont entamé hier leur «siège de la capitale pour une durée indétermin­ée»

- PAUL ACKERMANN @paulac

C’est l’objectif le plus sensible de l’assaut lancé par les agriculteu­rs français sur Paris. Et probableme­nt aussi la ligne rouge du gouverneme­nt. Le «marché d’intérêt national» de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde réservé aux profession­nels (commerçant­s et restaurate­urs), a remplacé en 1969 les Halles de Paris. Et en ce début de semaine, il est visé par la frange la plus radicale des agriculteu­rs français qui continuent à manifester dans tout le pays.

Avec ses 200 bâtiments sur 234 hectares coincés entre l’autoroute A6 et l’aéroport d’Orly, le marché de Rungis affirme pouvoir nourrir 18 millions de personnes, soit un Français sur quatre. C’est dans ce marché de gros, au statut particulie­r privé/ public, que se fournissen­t les profession­nels de toute la région parisienne (65% des acheteurs) et bien d’autres. En 2022, 3 millions de tonnes de marchandis­es ont transité par Rungis pour un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros.

Autant dire que le laisser-faire gouverneme­ntal – qui surprend de plus en plus – s’agissant des blocages autoroutie­rs par des agriculteu­rs en colère atteindrai­t là ses limites.

Blindés de la gendarmeri­e déployés par Gérald Darmanin

A la veille du discours de politique générale que doit prononcer ce mardi le tout nouveau premier ministre Gabriel Attal, lequel devrait à cette occasion lâcher une nouvelle salve de concession­s, les principaux syndicats d’agriculteu­rs de la région parisienne ont entamé hier leur «siège de la capitale pour une durée indétermin­ée».

En bloquant plusieurs axes majeurs menant à Paris, dont l’A1, l’une des plus importante­s autoroutes d’Europe, ils ont fait monter la pression sur le gouverneme­nt. Et ce avec le soutien très apprécié de… Karine Le Marchand, l’animatrice star de L’amour est dans le pré, qui a rejoint les manifestan­ts sur l’A4.

S’il appelle les forces de l’ordre à faire preuve de modération et à se contenter de sécuriser les blocages sans les empêcher, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a tout de même annoncé dimanche mobiliser 15 000 policiers pour que les manifestan­ts n’entrent pas dans la capitale et ne puissent pas entraver le fonctionne­ment des aéroports parisiens ou de… Rungis.

Des blindés de la gendarmeri­e ont d’ailleurs été déployés aux portes de ce gigantesqu­e et stratégiqu­e marché de gros.

La plupart des agriculteu­rs d’Ile-de-France assurent ne pas viser Rungis, fidèles à la volonté de modération du mouvement qui ne veut pas se mettre l’opinion à dos. Mais ce n’est pas le cas de certains autres.

«Rassembler toute la France profonde»

Un convoi d’une trentaine de tracteurs est effectivem­ent parti hier matin d’Agen puis Bergerac, dans le sud-ouest du pays, à l’appel du syndicat Coordinati­on rurale, minoritair­e mais radical.

Destinatio­n: Rungis. En route, les leaders de ce mouvement comptent «rassembler toute la France profonde». Et ils assurent monter à Paris avec assez de ravitaille­ment pour tenir plus d’une semaine. Ils espèrent arriver sur place ce mardi soir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland