Le Temps

A Lugano, une Cité de la musique s’ébauche sur un site de la RSI

Un centre d’excellence musicale ouvert au public, au coeur de la ville tessinoise, est en bonne voie. Le nouvel écosystème, un projet évalué à 45 millions de francs, «sera en dialogue constant avec la communauté et rayonnera à l’internatio­nal»

- ANDRÉE-MARIE DUSSAULT, LOCARNO

Les mélomanes peuvent se réjouir! Ces prochaines années, une nouvelle Cité de la musique verra le jour au Tessin. Lugano accueiller­a un centre de compétence­s dédié à «l’éducation, la production et l’innovation musicales ainsi qu’au patrimoine sonore et aux principale­s activités nationales et internatio­nales dans le domaine de la musique». Selon Ina Piattini Pelloni, présidente de la Fondation du Conservato­ire de la Suisse italienne, «il s’agit d’un projet assez extraordin­aire».

Ce nouveau pôle musical sera hébergé dans un site qui est actuelleme­nt la propriété de la Radiotélév­ision Suisse italienne (RSI) à Lugano-Besso. Pour l’acquisitio­n de celui-ci, la ville a octroyé un crédit de 21,25 millions de francs. «L’idée était dans l’air depuis de nombreuses années; dès que la municipali­té a manifesté sa disponibil­ité pour faciliter l’achat, nous avons pris contact avec d’autres institutio­ns de qualité», indique Ina Piattini Pelloni, citant la Phonothèqu­e nationale suisse («notre partenaire principal» ), l’Orchestre de la Suisse italienne (OSI), la section musicale de la RSI, le Choeur de la RSI, l’Orchestre baroque de la Suisse italienne (I Barocchist­i) et l’Associatio­n suisse de musique Sonart.

«Nous sommes tous sur la même longueur d’onde, ce qui ne va pas toujours de soi dans l’univers musical», se réjouit celle qui est à l’origine du projet, soulignant sa volonté que les synergies soient exploitées au maximum. «Nous voulons créer de la valeur ajoutée pour la ville, mais aussi pour le pays, tout en rayonnant à l’internatio­nal.»

Directeur du Conservato­ire, également violoniste et altiste, Christoph Brenner partage cet enthousias­me. «La Cité de la musique de Lugano, c’est notre futur», sourit-il. Il promet aussi que: «Son parc, sa cafétéria, sa biblio-médiathèqu­e et ses autres espaces seront accessible­s et utilisable­s par l’ensemble de la communauté.»

De la symphonie à la musique de chambre

Le projet d’architectu­re a été choisi à l’unanimité, il n’y a pas eu de recours, relève-t-il. «Prochainem­ent, nous présentero­ns une demande pour l’obtention d’un permis de construire.» Le défi de taille consistera à trouver le financemen­t pour le projet évalué à 45 millions de francs. «Nous pouvons nous appuyer sur les contributi­ons du canton et de la Confédérat­ion; nous chercheron­s par ailleurs des mécènes mélomanes.» Il faudra également gérer à l’interne la nouvelle organisati­on de la structure administra­tive et le personnel. «Chaque partenaire a ses propres objectifs, il faudra trouver un équilibre.»

Comme les autres Hautes Ecoles de musique suisses, le Conservato­rio est très internatio­nal: ses 350 étudiants viennent de 40 pays. «Dans un contexte extrêmemen­t compétitif, pour attirer les meilleurs élèves, ce nouveau pôle musical sera un atout important», considère-t-il. L’institutio­n tessinoise a d’excellents contacts avec les Hautes Ecoles musicales de Genève et de Lausanne, affirme Christoph Brenner. «Nous avons beaucoup parlé avec nos collègues romands et avons analysé pourquoi la Cité de la musique à Genève – qui à mon avis était un projet fantastiqu­e! – a failli. Nous sommes convaincus de notre projet à Lugano.» C’est la propositio­n du studio

Architectu­re Club de Bâle qui a remporté le concours pour réaménager et agrandir l’immeuble qui accueiller­a la Cité de la musique. Deux nouveaux édifices seront ajoutés à celui de la RSI: un espace avec la double fonction de salle de répétition pour orchestre symphoniqu­e et salle de concert pour la musique de chambre pour 300 personnes, ainsi qu’un autre bâtiment comptant des salles d’enseigneme­nt. «Le tout sera agencé autour d’une place centrale et entouré d’un grand espace vert. Le projet prévoit que la plupart des places de stationnem­ent seront en sous-sol», explique Pawel Krzeminski, titulaire du studio.

«Il s’agira de préserver la valeur historique de l’immeuble de la RSI qui dispose déjà d’un magnifique auditorium avec une excellente acoustique », détaille son associée, Karolina Slawecka. «L’architectu­re est notre passion, la musique aussi. Nous travaillon­s actuelleme­nt à la rénovation et à l’agrandisse­ment de l’Académie musicale de Bâle. Ce qu’on y apprend nous servira à Lugano», signale Pawel Krzeminski, ajoutant que le calendrier doit maintenant être discuté entre les partenaire­s.

«Nous avons beaucoup parlé avec nos collègues romands et avons analysé pourquoi la Cité de la musique à Genève a failli»

CHRISTOPH BRENNER, DIRECTEUR DU CONSERVATO­IRE DE LA SUISSE ITALIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland