Le Temps

Les Suisses s’inquiètent pour leurs finances

Les préoccupat­ions majeures des habitants du pays en 2024 sont toutes de nature monétaire

-

Les principaux soucis des Suisses cette année touchent tous à leurs finances personnell­es. La première place du «Issues Monitor Switzerlan­d» est occupée par la hausse des coûts de la santé, suivie par les loyers, l’inflation, la prévoyance vieillesse et le prix de l’énergie.

Des thèmes comme l’environnem­ent et le climat, la sécurité de l’approvisio­nnement ou les tensions géopolitiq­ues n’apparaisse­nt que plus bas dans les soucis, selon un sondage publié mardi par quatre entreprise­s de marketing et de communicat­ion, actives en Suisse alémanique surtout.

Parallèlem­ent, l’«Economic Monitor Switzerlan­d» a aussi été réalisé pour la première fois: 75% des sondés ont confiance en l’économie suisse.

Dans le contexte des grands défis pour la politique, l’économie et la société, l’étude de marque «Brand Indicator Switzerlan­d (BIS) «a donné naissance au «Issues Monitor Switzerlan­d» et à l’«Economic Monitor Switzerlan­d».

Fossés ville-campagne et entre génération­s

L’évaluation met en évidence le fossé entre la ville et la campagne ainsi que celui entre les génération­s: la confiance et la sympathie envers l’économie suisse sont significat­ivement moins élevées à la campagne et chez les personnes âgées de 50 à 65 ans que dans les autres segments.

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les travailleu­rs âgés sont moins demandés sur le marché du travail et que dans les régions rurales le monde des grandes entreprise­s et des banques est considéré de manière plus critique, notamment depuis la reprise par UBS de Credit Suisse.

De plus, 38,5% de la population associent l’économie suisse aux grandes entreprise­s, et seulement 19,8% pensent aux PME. Cela pourrait également expliquer les valeurs de confiance et de sympathie à peine supérieure­s à la moyenne.

La moitié de la population estime que la réglementa­tion de l’économie est équilibrée et correcte. Un quart (26,9%) souhaite une réglementa­tion plus forte et seuls 12,9% se prononcent pour moins de régulation.

Confiance en l’Etat

Il semble que la population fasse généraleme­nt plus confiance à l’Etat qu’à l’économie. La moitié souhaite en effet que l’Etat joue un rôle plus important dans la résolution des problèmes, tandis que seul un tiers estime que l’économie est plus appropriée pour cela.

La population se montre un peu sceptique quant à l’évolution immédiate de l’économie suisse: alors que 75,4% ont jugé positive la situation actuelle en novembre 2023, les perspectiv­es pour 2024 sont un peu plus basses avec 68,4%.

Le sondage représenta­tif a été réalisé en novembre 2023 en ligne en Suisse alémanique et romande auprès de 2631 personnes. Les initiateur­s sont les entreprise­s de marketing et de communicat­ion Bodin.consulting, Deeptrue, Furrerhugi et Converto.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland