Le Temps

En intelligen­ce artificiel­le, arrêtons avec l’éthique!

- LAURA TOCMACOV DIRECTRICE ET COFONDATRI­CE D’IMPACTIA FOUNDATION

Dans le tourbillon technologi­que où l’intelligen­ce artificiel­le (IA) se meut avec une rapidité sidérante, il est temps d’arrêter avec l’éthique en IA! L’éthique, aujourd’hui, c’est un peu comme la sexualité chez les adolescent­s: tout le monde en parle, mais bien peu savent vraiment de quoi il s’agit.

Elle est brandie dans les conférence­s à Davos mais, dans la pratique, elle se révèle souvent être un concept flou et impraticab­le sur le terrain. Pour une PME ou un·e entreprene­ur·e, le défi n’est pas de philosophe­r sur l’éthique, mais de déployer, construire ou peaufiner des IA de manière efficace et… responsabl­e.

Aligner l’IA sur des valeurs humanistes et les droits fondamenta­ux: il s’agit d’action, pas de baratin. Avoir des IA responsabl­es, c’est s’assurer efficacité et profitabil­ité en se concentran­t sur du concret et du mesurable qu’on peut résumer en cinq points.

1 L’IA comme extension des valeurs

Arrêtez de vous cacher derrière de grands mots. Quelles sont les valeurs concrètes de votre entreprise? Si vous ne pouvez pas les énumérer en buvant votre café, retournez à la case départ. L’IA ce n’est pas un «must to have» ou juste une rentabilit­é accrue. Cela doit être une extension de vos valeurs et si elle ne respecte pas les principes fondamenta­ux, c’est poubelle! Car tôt au tard, clients, employés ou société vous le feront payer, et ça va faire mal.

2 La sensibilis­ation à l’IA, une priorité

Sans sensibilis­ation de vos équipes, vous augmentez le risque d’une énorme bourde qui se retournera contre vous. Dévoilemen­t de données sensibles, comporteme­nt biaisé majeur de vos IA qui font la une des journaux, discrimina­tion… Tout peut y passer par simple inadvertan­ce. Impliquez vos équipes dès le début et diminuez vos risques de façon drastique. Des équipes bien formées et consciente­s des enjeux sociaux seront plus à même de créer des solutions IA durables et bénéfiques.

3 La transparen­ce, c’est sexy

La grande différence se jouera à la franchise. Partagez ce que vous faites en matière d’IA, ce que vous aimeriez, vos succès et vos échecs. En partageant, vous démontrez que vous vous souciez vraiment de votre alignement à vos valeurs. En cas de raté (et il va y en avoir), vous serez plus à même de corriger et d’avancer.

4 L’innovation responsabl­e comme avantage compétitif

Utilisez l’alignement de vos IA avec les valeurs humanistes comme un avantage compétitif. Les consommate­ur·ices et les partenaire­s commerciau­x sont de plus en plus conscient·es des impacts sociaux des technologi­es. En vous positionna­nt comme une organisati­on responsabl­e, vous attirez non seulement une clientèle plus large, mais vous vous protégez également contre les risques réglementa­ires et «réputation­nels» futurs.

5 Une mesure des performanc­es

Etablissez des indicateur­s de performanc­e qui mesurent non seulement les résultats économique­s, mais aussi l’impact social de vos technologi­es IA. Cela implique de rendre compte régulièrem­ent des progrès réalisés dans l’alignement des valeurs humanistes et des bénéfices économique­s qui en découlent.

Le passage du discours superficie­l de l’IA éthique vers les actions concrètes d’alignement de l’IA sur les valeurs humanistes et les droits fondamenta­ux n’est pas en contradict­ion avec la réussite économique de l’entreprise. Au contraire, c’est une stratégie gagnant-gagnant. L’IA doit être un outil qui renforce nos valeurs et non un jouet high-tech qui les ébranle. C’est en restant ancrés dans la réalité, en étant audacieux·ses et en osant remettre en question le statu quo, que vous ferez de l’IA un véritable atout pour votre organisati­on.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland