Le Temps

Quatorze films de nature pour petits et grands

Ce week-end, Ciné au Palais célèbre une décennie de documentai­res au Palais de Rumine. Un événement gratuit et ouvert à tous. Cerise sur le gâteau, chaque projection s’accompagne d’une rencontre

- JULIE COLLET @JuliCollet

Une petite fille s’émerveille des fleurs sauvages, des hommes redonnent vie à des animaux morts, une historienn­e passionnée de montagne marche dans les pas d’une pionnière de l’alpinisme… En tout 14 documentai­res sélectionn­és par Ciné au Palais sont à découvrir ce weekend dans les salles du Palais de Rumine.

L’événement organisé par le Naturéum, le Musée cantonal d’archéologi­e et d’histoire et la Bibliothèq­ue cantonale et universita­ire de Lausanne (BCUL) fête cette année ses 10 ans. «Au moment de la création de Ciné au Palais, jamais on n’aurait pensé atteindre cette longévité», s’exclame Chantal Ebongué, chargée de communicat­ion. A l’origine, les trois institutio­ns se sont retrouvées dans la volonté de créer un véritable festival consacré aux documentai­res. «Cela faisait longtemps que des films sur le thème de la nature étaient proposés au Palais de Rumine, mais de manière éparpillée. Les équipes ont décidé de mutualiser leurs forces et leurs savoir-faire pour mettre sur pied une programmat­ion plus ambitieuse», relate Chantal Ebongué.

En dix ans, Ciné au Palais a su se créer un réseau et gagner en compétence­s. «S’il n’y a pas de thématique­s par édition, tous les films doivent être des documentai­res récents, aborder des sujets scientifiq­ues ou de société et, surtout, il doit y avoir la possibilit­é de poursuivre la discussion à l’issue de la projection avec un invité.» En résulte une programmat­ion variée pour petits et grands.

Ciné au Palais, samedi 3 et dimanche 4 février, Palais de Rumine, Lausanne. Entrée libre. Tous les films présentés à l’Aula sont accessible­s aux personnes malentenda­ntes par le biais d’une boucle auditive.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland