Le Temps

A Genève, un plongeon dans l’art vidéo

- FRANCESCA SERRA VideoDatab­ase du FMAC,

Dans ses nouveaux locaux situés dans l’écoquartie­r de la Jonction, le Fonds municipal d’art contempora­in (FMAC) dispose désormais d’une magnifique vitrine destinée à intensifie­r les échanges avec le grand public et mettre en valeur sa collection vidéo.

En contact avec la scène artistique locale, l’institutio­n en garantit le soutien par différents biais et notamment à travers l’acquisitio­n régulière d’oeuvres. La collection, inaugurée en 1950 par l’acquisitio­n d’art dans l’espace public – du fameux OUI-NON en acier dessiné dans les airs par Markus Raetz à la place du Rhône au Frankenste­in rockeur signé par le collectif Klat sur la plaine de Plainpalai­s –, compren d aujourd’hui un corpus de plus de 3000 oeuvres, incluant peintures, sculptures et vidéos.

En 2009, au moment de la fermeture du Centre pour l’image contempora­ine de Saint-Gervais, le FMAC a hérité de sa collection, un patrimoine inestimabl­e qui concentre le travail d’une vie entière dédiée à l’art vidéo par son fondateur André Itten. Intéressé depuis les années 1980 par ce nouveau médium, Itten en accompagne le mouvement, invitant les artistes pionniers à Genève, soutenant les artistes locaux dans leurs production­s, et lançant un festival, perpétué aujourd’hui sous le nom de Biennale de l’image en mouvement.

Grâce au travail titanesque d’archivage, documentat­ion et numérisati­on du FMAC, qui n’est pas terminé, la moitié environ de ces trésors sont aujourd’hui à dispositio­n du grand public. Video-*

Database est une plateforme numérique consultabl­e dans un espace s’articulant en une grande salle avec écran géant, un salon doté de canapés et d’un grand écran ainsi que des postes de consultati­on individuel­s.

Jusqu’au 21 mars prochain, plusieurs artistes invités y rythmeront des cartes blanches, en commençant par Oscar Gomez le mercredi 14 février, suivi par Marion Innocenzi, cofondatri­ce de la salle de concerts Cave12, le jeudi 29 février. La vidéo n’est pas que du cinéma, et ces nombreuses interventi­ons témoignero­nt des différente­s façons de montrer et vivre l’image en mouvement.

chemin du 23-Août 5, 1205 Genève, 022 418 45 30, ouvert tous les mercredis et dimanches de 12h à 18h, www.fmac-geneve.ch

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland