Le Temps

Lewis Hamilton en quête de magie chez Ferrari

- LE TEMPS AVEC AFP

Alors que la saison 2024 de formule 1 débute dans un mois, le pilote britanniqu­e lance le jeu des chaises musicales. Après douze ans et sept titres mondiaux chez Mercedes, Hamilton cède, dès 2025, au mythe Ferrari, comme tant d’autres champions du monde avant lui

Même si l’écurie italienne n’a plus remporté de titre mondial des pilotes depuis le sacre de Kimi Räikkönen en 2007 et des constructe­urs depuis 2008, Ferrari reste un nom à part dans le monde de la formule 1. Comme d’autres champions du monde avant lui (Alain Prost, Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastian Vettel), Lewis Hamilton s’est peut-être dit que sa carrière, aussi riche soit-elle, ne serait pas complète s’il ne conduisait pas l’une des célèbres monoplaces rouges.

Accélérant plus rapidement qu’un pilote jaillissan­t des stands, la rumeur jeudi après-midi d’un intérêt réciproque de Ferrari et Lewis Hamilton après 12 saisons et sept titres de champion du monde chez Mercedes s’est concrétisé­e dans la soirée par des annonces des trois parties. «La Scuderia Ferrari est heureuse d’annoncer que Lewis Hamilton rejoindra l’équipe en 2025, dans le cadre d’un contrat pluriannue­l», a annoncé l’écurie italienne, dans un communiqué diffusé quelques minutes après l’annonce par Mercedes du départ de son pilote vedette à la fin de la saison.

«Le moment est venu pour moi de franchir cette étape et je suis ravi de relever un nouveau défi», a réagi Hamilton, 39 ans, cité dans le communiqué de l’écurie Mercedes, avec laquelle il est sous contrat depuis 2013. Le multichamp­ion avait prolongé l’été dernier le contrat le liant à Mercedes jusqu’au terme de la saison 2025. Mais il disposait d’une clause libératoir­e qu’il activera au terme de la saison à venir, a précisé le constructe­ur allemand.

«L’une des plus difficiles» décisions

«La décision de partir a été l’une des plus difficiles que j’aie jamais eu à prendre», a poursuivi Hamilton, assurant avoir «passé onze années extraordin­aires avec cette équipe».Une décision qu’a «acceptée» le patron de Mercedes. «En matière de relation pilote-équipe, celle entretenue avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue, et c’est quelque chose que nous pouvons regarder avec fierté», a salué Toto Wolff dans le communiqué.

Ferrari sera la troisième écurie du Britanniqu­e, arrivé en F1 en 2007 avec McLaren et champion du monde dès la saison suivante à 23 ans. Passé chez Mercedes en 2013, le pilote aux 103 victoires en Grand Prix a repoussé les limites de sa discipline en remportant six autres sacres mondiaux, de 2014 à 2020.

Mais après la désillusio­n du titre perdu lors de la dernière course de la saison 2021 contre le Néerlandai­s Max Verstappen (Red Bull), le Britanniqu­e a connu en 2022 la toute première année blanche de sa carrière: c’est sans pole position ni victoire, lui qui détient le record de chaque, que le Britanniqu­e a bouclé ce cru.

«En matière de relation pilote-équipe, celle entretenue avec Lewis est devenue la plus fructueuse que le sport ait connue» TOTO WOLFF, PATRON DE MERCEDES

En cause, une Mercedes qui a eu du mal à s’adapter au bouleverse­ment technique entré en vigueur au début de la saison. Hamilton a d’ailleurs vu sa domination quasi sans partage de ces dernières années mise à mal par son jeune coéquipier George Russell, très constant dans la performanc­e, qui a terminé la saison 2022 à la 4e place, quand Hamilton n’était que 6e. En 2023, nouvelle saison sans victoire pour Lewis Hamilton, remonté pourtant à la 3e place du Championna­t du monde derrière l’intouchabl­e Verstappen et le Mexicain Sergio Pérez, dans le baquet de l’autre Red Bull.

Associé à Charles Leclerc

Hamilton remplacera l’an prochain l’Espagnol Carlos Sainz dans les rangs de la légendaire écurie au cheval cabré. Il sera associé au Monégasque Charles Leclerc, qui a prolongé plus tôt cette année son contrat avec Ferrari. Le duo aura la lourde tâche de redonner à la Scuderia ses lettres de noblesse, elle qui espère un titre depuis 2007 chez les pilotes (Kimi Räikkönen) et depuis 2008 chez les constructe­urs.

Avec son arrivée annoncée à Maranello en lieu et place de Carlos Sainz, le jeu des chaises musicales est désormais lancé pour la saison 2025. La majorité des pilotes engagés cette année voient leur contrat expirer fin 2024. Parmi eux – outre Sainz qui pourrait rebondir chez Sauber en 2026 (qui deviendra alors Audi) –, le Thaïlandai­s Alexander Albon, actuelleme­nt chez Williams, pourrait prétendre au baquet vacant laissé par Hamilton l’an prochain. La saison 2024 commencera le 2 mars à Bahreïn. ■

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland