Le Temps

«Tout cela je te le donnerai»

-

Bruno solo rigole: «On s'attache toujours aux salauds!» Dans la mini-série Tout cela je te le donnerai, qui arrive sur RTS 1 puis sur France 2, son personnage de flic n'est pas précisémen­t un salaud, mais il apparaît d'emblée peu sympathiqu­e. Bourru, rude avec sa femme qui l'a quitté, et homophobe à l'envi alors qu'il va devoir enquêter… avec un homme dont le mari vient de mourir.

«Si le personnage n'avait pas évolué au fil de l'histoire, je n'aurais pas accepté. Ce n'est pas un idéologue ni un prosélyte, juste un gars un peu bas de plafond. Et je l'aime bien, c'est une tête brûlée, un prolétaire de la police», ajoute le comédien. David Kammenos, qui incarne le veuf, tranche: «De toute manière, notre société reste basée sur l'homophobie, la série l'illustre.»

Basée sur un roman à succès de Dolores Redondo, Tout cela je te le donnerai plonge Manuel, un écrivain parisien (David Kammenos) dans un monde dont il ignorait l'existence. Tué dans ce qui est présenté comme un accident de voiture, son mari lui avait caché qu'il était membre d'une famille fameuse du Sud de la France, les Fabre de Castelmore, lesquels possèdent un domaine viticole. En d'autres termes, déjà riche, le mari était appelé à devenir marquis de ces terres. Manuel va de surprise en surprise, découvrant que son époux avait encore fait des transactio­ns quelques jours avant son décès par le biais du notaire, figure centrale. Il découvre le frère, teigneux, et la mère (la marquise), rapace – Nicole Calfan, qui s'en donne à coeur joie dans la cruauté. Le réalisateu­r Nicolas Guicheteau, aussi vu lors des rencontres de la promotion audiovisue­lle française Unifrance, confirme: «Elle a ri, et m'a dit «OK je te suis.»

Manuel va donc devoir composer avec Richard, un policier qui entame sa retraite mais ne veut pas lâcher les Fabre de Castelmore. Il avait déjà eu des soupçons lors de l'overdose du troisième des frères, il y a quelques années. «Il est perdu, mais une chose demeure pour lui, la volonté de faire tomber le clan», précise Bruno Solo. David Kammenos raconte: «C'est toujours excitant d'incarner un personnage pour lequel tout s'écroule… En plus, quand je suis arrivé sur le plateau, l'équipe qui incarnait la famille avait déjà commencé le tournage. Cela correspond­ait bien au personnage.»

Avec ses plans de transition sur les beaux paysages des Bouches-du-Rhône, sa Croix de Provence au centre des scènes dans le terroir, sa luminosité et ses couleurs, Tout cela je te le donnerai a quelque chose de la saga d'été. Nicolas Guicheteau, qui a notamment oeuvré pour la fresque policière de Canal+ Engrenages, ne veut «pas faire de priorité de genre, ce sont des étiquettes», mais il souligne le fait que «le but était d'être le plus solaire possible. Et nous avons tourné avec une équipe entièremen­t locale, dans cette nature qui structure l'univers de la série.» Et puis, glisse-t-il: «J'aime cette famille complèteme­nt fracturée, en mal d'amour.» N. Du.

«Tout cela je te le donnerai». Une mini-série écrite par Françoise Charpiat, Pascal Fontanille et Karine Lollichon (2024). A voir sur RTS 1 dès ce vendredi à 21h, et mercredi 7 février sur France 2 à 21h10.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland