Le Temps

La colère gronde au Sénégal

De premiers heurts ont éclaté dimanche à Dakar, où les gendarmes ont dispersé à coups de gaz lacrymogèn­es des centaines de personnes venues manifester contre le report de la présidenti­elle

-

Des hommes et des femmes de tous âges, agitant des drapeaux du Sénégal ou portant le maillot de l’équipe nationale de foot, ont convergé en début d’après-midi, hier, vers un rond-point sur l’un des axes routiers principaux de la capitale, à l’appel de plusieurs candidats à l’élection présidenti­elle. Ces derniers avaient protesté avec force à la suite de l’annonce par le président Macky Sall, samedi, du report du scrutin prévu le 25 février. Les gendarmes, déployés en grand nombre à Dakar, ont déclenché un tir nourri de gaz lacrymogèn­es pour disperser les manifestan­ts.

Pour motiver sa décision, le chef de l’Etat a invoqué le conflit qui a éclaté entre le Conseil constituti­onnel et l’Assemblée nationale après la validation définitive par la juridictio­n de 20 candidatur­es et l’éliminatio­n de plusieurs dizaines d’autres. Les députés devraient se réunir aujourd’hui pour examiner une propositio­n de loi pour le report de la présidenti­elle de six mois. Plusieurs candidats d’opposition ont annoncé vouloir maintenir coûte que coûte le lancement de leur campagne dimanche.

Pressions internatio­nales

A l’initiative de Karim Wade, fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et candidat recalé qui a remis en cause l’intégrité de deux juges constituti­onnels et réclamé le report de l’élection, l’Assemblée a approuvé la création d’une commission d’enquête sur les conditions de validation des candidatur­es. Contre toute attente, des députés du camp présidenti­el ont soutenu la démarche, favorisant le soupçon d’un plan du pouvoir pour ajourner la présidenti­elle et éviter une défaite.

C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidenti­elle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. L’Union européenne et la France ont affirmé que cette décision ouvrait une période «d’incertitud­e», et ont appelé à des élections «dans les meilleurs délais». Les Etats-Unis et l’organisati­on régionale Cédéao, dont le Sénégal est membre, ont exprimé leur inquiétude, et ont demandé aux autorités de fixer rapidement une nouvelle date.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland