Le Temps

Courageuse mais battue, la Suisse devra passer par un barrage en Coupe Davis

L’équipe nationale n’a pas démérité à Groningue mais elle a finalement été éliminée 3-2 par les Pays-Bas samedi. La différence s’est faite sur les tie-breaks et le manque de confiance du numéro 2 Marc-Andrea Hüsler, qui a perdu ses deux simples

- L. F.

L’équipe de Suisse masculine de tennis n’est pas passée loin de l’exploit à Groningue (Pays-Bas), dans les qualificat­ions de la Coupe Davis. Les hommes du capitaine Severin Lüthi, qui était privé de ses deux meilleurs joueurs, Stan Wawrinka et Dominic Stricker, n’a cédé samedi qu’au dernier set du cinquième match décisif, perdu 5-7 7-6 6-3 par Marc-Andrea Hüsler (ATP 199) face au numéro 2 néerlandai­s Botic van de Zandschulp (ATP 63). Sur l’ensemble des rencontres, la Suisse n’a marqué qu’un jeu de moins que son adversaire, mais elle a gagné trois tie-breaks seulement contre cinq aux Pays-Bas.

Alors que les deux équipes étaient à égalité 1-1 après la première journée, la Suisse a d’abord pris l’avantage samedi en remportant le point du

«Bien sûr, nous sommes déçus, mais nous avons fait beaucoup de choses très bien» SEVERIN LÜTHI, CAPITAINE DE L’ÉQUIPE DE SUISSE

double, celui qui lui semblait pourtant le moins accessible. Préférés à Alexander Ritschard et Jérôme Kym, le duo initialeme­nt prévu, Leandro Riedi et MarcAndrea Hüsler ont justifié le choix de Severin Lüthi en dominant sur deux tie-breaks (7-6 7-6) Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer, deux spécialist­es du double.

Il ne manquait plus qu’un point à l’équipe de Suisse pour se qualifier pour la phase de poule en septembre, que ni Riedi ni Hüsler ne purent apporter. Les tie-breaks étaient cette fois défavorabl­es à Leandro Riedi, qui parut émoussé par la succession des matchs et s’inclina 7-6 7-6 face à Tallon Griekspoor. Marc-Andrea Hüsler, qui avait perdu sur le même score vendredi contre Griekspoor, pouvait encore devenir le héros de la rencontre lors du dernier match, qui l’opposait à Botic van de Zandschulp. Il débutait bien et passait à deux points de la victoire (à 7-5 6-6 et 5-5 dans le tie-break) mais manquait les deux coups suivants. Sa chance était passée. Van de Zandschulp remportait le jeu décisif avant de se détacher facilement dans le troisième set, où Marc-Andrea Hüsler ne put marquer que quatre points sur ses jeux de retour. «C’est l’une des défaites les plus amères de ma carrière, commenta le joueur. Il a manqué extrêmemen­t peu de choses, ce qui rend la déception d’autant plus grande.»

Dans des propos également rapportés par Swiss Tennis, Severin Lüthi dressait comme à son habitude un bilan nuancé du week-end. «Bien sûr, nous sommes déçus, mais nous avons fait beaucoup de choses très bien. Avant la rencontre, notre équipe a été un peu trop désignée comme l’outsider à mon goût. Je suis toujours parti du principe que de nombreux matchs pourraient être serrés, notamment parce que nos joueurs sont actuelleme­nt plutôt sous-classés.»

Si Leandro Riedi vaut effectivem­ent mieux que son classement, MarcAndrea Hüsler souffre d’un manque de confiance qui lui a coûté cher dans les moments décisifs. Battue, l’équipe de Suisse doit désormais défendre sa place dans l’élite de la Coupe Davis. Un barrage l’opposera durant la seconde moitié de septembre à une équipe visant la promotion dans l’élite. Le nom de l’adversaire et le lieu de la rencontre ne sont pas encore connus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland