Le Temps

Le nouveau périple d’Hotelplan

Migros est à la recherche d’un repreneur pour le plus grand voyagiste de Suisse. Une période de fortes incertitud­es s’ouvre pour les employés de cette filiale du géant orange et la branche dans son ensemble

- ALEXANDRE BEUCHAT @beuchat_a

XL’heure est aux questions, quelques jours après l’annonce de ce qui représente la plus grande transforma­tion de l’histoire récente de Migros. Le géant orange a annoncé vendredi la suppressio­n de 1500 postes ainsi que la mise en vente de plusieurs sociétés, dont Hotelplan, sa filiale dédiée au tourisme, Mibelle, spécialisé­e dans la production de cosmétique­s et de produits d’entretien de la maison, ainsi que des magasins Melectroni­cs et SportX. Le numéro un suisse du commerce de détail entend se recentrer sur son coeur de métier et réduire une complexité devenue rédhibitoi­re.

En cédant Hotelplan, Migros confirme sa volonté de trancher dans le vif. Car la filiale représente une activité historique pour le géant orange. La société a été créée en 1935 par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler, avec la mission d’«aider une hôtellerie suisse proche de l’effondreme­nt et de permettre à tout un chacun de partir en vacances». Hotelplan a longtemps été considérée comme un corps étranger dans la galaxie Migros. Depuis des années, les rumeurs bruissaien­t sur une éventuelle vente, au gré des performanc­es de la filiale.

«Le centre de gravité de l’industrie du tourisme s’est déplacé vers des voyagistes de très grande dimension et d’envergure internatio­nale ou bien spécialisé­s, pour lesquels la taille est un facteur décisif, justifie Migros. Si Hotelplan Group est le plus grand voyagiste de Suisse, il conserve une taille relativeme­nt modeste à l’échelle mondiale», estime le géant orange, qui ajoute que les synergies avec le coeur de métier sont limitées. Le détaillant zurichois en est arrivé à la conclusion que la société «bénéficier­ait de meilleures opportunit­és de croissance avec un nouveau propriétai­re».

Des ventes record

L’annonce de Migros est intervenue seulement deux jours après qu’Hotelplan a publié des chiffres record. «La décision de chercher un nouveau propriétai­re a été prise par l’administra­tion de la Fédération des coopérativ­es Migros (FCM)», a souligné vendredi la directrice générale du voyagiste, Laura Meyer.

Après avoir souffert de la pandémie, Hotelplan est en croissance dans tous ses segments d’activité. Le voyagiste a bouclé l’exercice 2022-2023, clos fin octobre, sur un chiffre d’affaires de 1,73 milliard de francs, en hausse de 20,6% sur un an. Mais également en progressio­n de 45,7% par rapport à l’exercice 2019, dernière année avant l’irruption du covid. Migros assure également que l’entreprise est profitable, sans pour autant avancer de chiffres.

«Le voyagiste a non seulement réalisé deux excellente­s années sur le plan opérationn­el et su tirer parti du fort engouement de la population pour les voyages, affirme le détaillant. Mais il a aussi résolument mis en oeuvre la stratégie du groupe, optimisé son portefeuil­le, lancé de nouveaux produits, fait avancer la numérisati­on de l’entreprise et mis en place une organisati­on plus efficace. Hotelplan est donc très bien positionné.»

Maintenant que les touristes sont de retour et que les chiffres sont à nouveau bons, Migros sai

Le voyagiste Hotelplan a été créé en 1935 par le fondateur de Migros, Gottlieb Duttweiler. Ici un employé de gare renseigne les clients suisses prenant le train balnéaire qui circule depuis 1954 vers l’Italie.

sit l’occasion de négocier un prix intéressan­t pour Hotelplan. «La mariée est belle, confirme Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage. Hotelplan pourrait intéresser de nombreux acheteurs, aussi bien des sociétés qui veulent se diversifie­r que de grandes voyagistes.» Hotelplan a une offre «à 360 degrés, tant en termes de destinatio­ns que de thématique­s, comme le sport, le bien-être ou la santé.»

En attendant, l’émotion est forte chez les employés. «La situation est bien sûr déstabilis­ante pour les près de 2500 collaborat­eurs du groupe et potentiell­ement pour les clients», relève Stéphane Jayet.

Le voyagiste a immédiatem­ent lancé une campagne de publicité pour tenter de rassurer le grand public: «Hotelplan s’écrit sans M – Nous restons le numéro 1 pour vos vacances».

En quête d’un repreneur

La grande question est désormais de savoir qui va se lancer dans l’aventure. Selon les experts de la branche, le scénario le plus probable est que le numéro un suisse des voyages passe en mains étrangères. Comme c’est déjà le cas pour le numéro deux, Kuoni, qui avait été racheté en 2015 par DER Touristik, filiale de l’allemand Rewe, ainsi que pour le numéro trois, Tui

Suisse, détenu par le groupe allemand éponyme.

Un rachat par un concurrent pourrait avoir des conséquenc­es massives sur le réseau d’agences d’Hotelplan, car l’entreprise ne compte pas moins de 82 succursale­s dans toute la Suisse. Or, les agences d’Hotelplan, Kuoni et Tui Suisse se trouvent souvent à proximité les unes des autres. Le repreneur pourrait ainsi supprimer les doublons. Migros se refuse à commenter ces spéculatio­ns, mais précise qu’aucune suppressio­n d’emploi ni fermeture de succursale n’est actuelleme­nt prévue.

Une scission du groupe n’est du reste pas complèteme­nt écartée. Outre la marque phare Hotelplan, l’entreprise englobe Interhome Group, l’un des principaux prestatair­es européens de locations de vacances, le tour-opérateur de niche Hotelplan UK ainsi qu’une division de voyages d’affaires. «Si possible, l’ensemble du groupe sera cédé à un propriétai­re unique, affirme Migros. Une scission ne peut toutefois pas être totalement exclue.»

Le processus de vente risque en tout cas de prendre du temps. Migros se refuse ainsi à évoquer tout calendrier. Une chose est sûre: on n’a pas fini d’entendre parler d’Hotelplan ces prochains mois.

 ?? (JUIN 1957/STR/ PHOTOPRESS­ARCHIV/KEYSTONE) ??
(JUIN 1957/STR/ PHOTOPRESS­ARCHIV/KEYSTONE)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland