Le Temps

Un choix du sérail pour apaiser les tensions au Béjart Ballet Lausanne

Quelques jours après le licencieme­nt de Gil Roman, la nomination de Julien Favreau au poste de directeur artistique par intérim a été annoncée hier. Le choix du danseur français a été favorablem­ent accueilli à l’interne

- STÉPHANE GOBBO X @stephgobbo

Trois jours après avoir annoncé le licencieme­nt du directeur artistique Gil Roman, pour une rupture de contrat effective au 30 avril prochain, le Conseil de fondation du Ballet Béjart Lausanne (BBL) lui a déjà trouvé un remplaçant. Communiqué­e hier après-midi, la décision de nommer ad interim le danseur Julien Favreau ne surprend personne puisque le Français, né en 1977 à La Rochelle, avait rejoint l’Ecole Rudra Béjart à l’âge de 17 ans, avant d’intégrer le BBL une année plus tard. Il connaît donc parfaiteme­nt non seulement le répertoire de Maurice Béjart, mais aussi l’ensemble des équipes de la compagnie. L’annonce de son entrée en fonction imminente – la date précise sera arrêtée dans quelques jours – a d’ailleurs été favorablem­ent accueillie à l’interne par des applaudiss­ements, ce qui fait dire à Grégoire Junod, président (lui aussi ad interim) du Conseil de fondation du BBL que la compagnie peut aller de l’avant sur des bases solides.

Remerciée pour avoir invité en janvier lors d’un événement parisien l’ancien directeur de production du BBL, dont le contrat avait été rompu avec effet immédiat en octobre 2021 pour harcèlemen­t sexuel, Gil Roman était sorti affaibli d’un audit externe qui avait notamment mis en exergue son comporteme­nt colérique, voire agressif.

Utiliser son vécu

Au cours d’un point presse organisé dans la foulée de l’annonce de sa nomination, Julien Favreau est apparu serein au moment où sa carrière s’apprête à prendre un tournant imprévu, avec à la clé un retrait progressif de la scène. «Je sais que ce ne sera pas facile, mais au cours de mes trente années de danseur, j’ai aussi traversé des moments difficiles et connu des hauts et des bas. Je vais utiliser ce vécu», explique-t-il en précisant que sa mission sera de diriger et guider le BBL en restant dans la même ligne artistique que Maurice Béjart et Gil Roman, tout en faisant le nécessaire pour que les danseurs et danseuses puissent «s’épanouir et grandir sur scène». Julien Favreau, internatio­nalement reconnu pour ses qualités d’interprète, assurera l’intérim jusqu’à la fin du mois d’août. La saison en cours étant planifiée, sa tâche est en l’état d’assurer la bonne marche des spectacles programmés. En ce qui concerne la saison 2024-2025, il reste des ajustement­s à faire au niveau des choix artistique­s, ce qui pourrait notamment passer par des collaborat­ions avec des chorégraph­es invités. Pour la suite, Grégoire Junod dit réfléchir à la manière dont le Conseil de fondation pourrait lancer un processus de recrutemen­t. Mais si la décision d’un directeur artistique issu du sérail pouvait apaiser les tensions internes, Julien Favreau pourrait-il être confirmé dans ses fonctions? «Nous nous déterminer­ons au printemps afin que le recrutemen­t soit clair et limpide», élude le syndic de Lausanne tout en confirmant qu’une mise au concours n’est pas obligatoir­e. Le danseur a en tous les cas exprimé son désir de travailler main dans la main avec la troupe ainsi qu’avec le personnel technique et administra­tif. Il parle de travail collectif, d’un effort de groupe, des mots forcément apaisants.

 ?? ?? JULIEN FAVREAU DIRECTEUR PAR INTÉRIM DU BBL
JULIEN FAVREAU DIRECTEUR PAR INTÉRIM DU BBL

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland